L’Algérie aux prises de Macron : une bataille de dignité en cours
Les propos étonnants du président Emmanuel Macron sur l’affaire Boualem Sansal ont déclenché une tempête diplomatique entre l’Algérie et la France. Le chef de l’État français a qualifié l’Argérie de « pays qui s’auto-déstourne » en refusant de libérer l’écrivain franco-algérien arrêté pour des propos incendiaires. Déplorant les propos « irresponsables » du président français, le bureau de l’Assemblée populaire nationale (APN) a qualifié les affirmations de Macron d’ingérence flagrante dans les affaires intérieures de l’Algérie et de violation de sa souveraineté et de sa dignité.
Mais l’Algérie n’est pas nouvelle au combat pour protéger sa dignité et sa souveraineté. L’histoire raconte que l’Algérie a vécu les pires violations pendant la colonisation française. C’est pourquoi elle refuse de recevoir des leçons dans le domaine des droits de l’Homme et des libertés. Les propos de Macron sont donc considérés comme inacceptables pour l’ensemble du peuple algérien.
Cependant, à la lumière de cette affaire, l’Algérie appelée à se conformer aux règles des relations internationales basées sur le respect mutuel. La crise diplomatique qui règne entre la France et l’Algérie suite à la reconnaissance de la souveraineté marocaine du Sahara occidental a atteint un niveau record. L’Algérie a retiré son ambassadeur à Paris et a gelé une partie de sa coopération avec la France.
Mais l’Algérie ne reculerait pas dans ce combat pour sa dignité et sa souveraineté. Au contraire, elle affichera une force et une détermination accrues pour protéger ce qui est précieusement le sien. Les propos de Macron ne seront pas sans conséquence, oui, mais ils ne peuvent pas briser l’esprit de résistance de l’Algérie.