«La fin d’une époque : Didier Deschampsannonce son départ de l’équipe de France à l’issue de la Coupe du monde 2026»
Paris, 8 janvier 2023 – Dans un entretien accordé à LCI, Didier Deschamps, le sélectionneur de l’équipe de France de football, a dévoilé mardi soir sa décision de quitter son poste à l’issue de la prochaine Coupe du monde 2026. Cette annonce inattendue a laissé perplexes les supporters et les observateurs du monde du football.
«Je ne suis pas là pour faire une annonce mais ce sera 2026 », a-t-il déclaré avec calme, assurant que sa décision avait été prise de longue date. « J’ai fait mon temps avec la même envie, la même passion pour maintenir l’équipe de France au plus haut niveau. Mais 2026, c’est très bien », a-t-il ajouté, soulignant que durer pour durer n’était pas son objectif.
Didier Deschamps, qui a pris la direction de l’équipe de France en 2012, après le départ de Laurent Blanc, a expliqué que sa décision était motivée par son désir de tourner la page et de laisser à d’autres le soin de continuer son travail. Il a également rappelé qu’il avait dépassé les 14 ans à la tête de l’équipe de France, ce qui était un long séjour en fonction.
Selon Philippe Diallo, patron de la Fédération française de football, l’annonce de Didier Deschamps est à la fois responsable et élégante. «Il a envie, à l’issue de son contrat actuel, de tourner une page puisqu’il aura passé presque 14 ou 15 ans à la tête de l’équipe de France. C’est fait avec le sens de la responsabilité, puis une forme d’élégance aussi », a-t-il déclaré.
La Fédération française de football doit maintenant se tourner vers l’avenir et trouver un successeur à Didier Deschamps. Philippe Diallo a réfusé de se prononcer sur le nom du futur sélectionneur, mais la candidature de Zinedine Zidane semblerait une évidence.
La décision de Didier Deschamps a également soulevé des questions sur la succession de l’ancien sélectionneur. Philippe Diallo a affirmé que la Fédération française de football avait largement le temps pour anticiper cette succession et que tout viendrait à point.
La nouvelle a également fait réagir les supporters des Bleus, qui ont déjà commencé à discuter des différents candidats potentiels pour le poste de sélectionneur. Une question qui ne sera pas tranchée pour le moment, mais qui a déjà pris un essor certain dans le monde du football français.
La prochaine Coupe du monde 2026 va-t-elle être la dernière apparition de Didier Deschamps au poste de sélectionneur de l’équipe de France? Seulement le temps dira. Pour l’instant, les fans des Bleus sont dans l’attente de découvrir qui sera le successeur de l’ancien sélectionneur.