Les destinations les plus secrètes de l’Italie
Vous avez sans doute déjà visité les grandes villes d’Italie, Rome, Venise et Florence, mais il est certain que vous n’avez pas exploré toutes les perles cachées que ce pays offre. Voici cinq destinations qui vous conduiront à d’autres expériences inoubliables, loin des sentiers battus.
La Vallée d’Aoste : la petite "Rome des Alpes"
La capitale de la région la moins peuplée d’Italie, avec 123 000 habitants, est Aoste, également appelée la "Rome des Alpes". C’est une ville qui surprend par son patrimoine romain, à côté d’églises médiévales qui gisent sur la route des Gaules. Le centre-ville est animé, authentique et élégant, emprunté par la via Sant’Anselmo, qui canalise la passegiata depuis l’Antiquité. Aoste livre également un siten de Pila, l’un des principaux domaines skiables de la vallée, proposant des activités hivernales et estivales.
La foire de Saint-Ours, qui se tient en janvier, réunit artisans et producteurs locaux dans une atmosphère festive qui célèbre la tradition. C’est là que vous pourrez découvrir la fontine AOP, emblématique fromage local, et l’artisanal jambon de Bosses AOP.
La Lombardie : Crémone et Mantoue, perles hors des sentiers battus
Crémone, petite ville tombée sous le charme de Stradivarius, est une pépite de luthiers, que l’on peut découvrir dans les petits ateliers du cœur de ville. L’incontournable Museo del Violino y livre une prestigieuse collection d’instruments à cordes. Autour de la Piazza del Comune, lei Duomo du XIIe siècle et son haut campanile, détaché d’un magnifique baptistère octogonal, font de Crémone un centre historique incroyable.
Mantoue est une ville d’art et d’eau tranquille, nichée au bord de la rivière Mincio, qui offre de plaisantes croisières. Inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, son cœur historique nous plonge dans une atmosphère médiévale noble et magistrale. L’architecture incroyable, rehaussée par des grands artistes de la Renaissance, nous éblouit au Palazzo Te, dédié aux plaisirs du duc de Mantoue.
L’Émilie-Romagne : Modène et Parme, villes d’art et de gastronomie
Modène, la ville-carnes, longtemps une pépite gastronomique, est le lieu idéal pour acheter une fiole de vinaigre balsamique de Modène AOP, élaboré dans la pure tradition artisanale. La Piazza Grande, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, ébloue par son formidable Duomo du XIIe siècle, et l’héritage local est celui des vieux bolides élevés au rang d’œuvres d’art du Museo Enzo Ferrari, ouvert là où sont nés le Cavaliere et sa célèbre Scuderia.
Parme, la vie et la gastronomie planétaire, scintille au firmament de la gastronomie avec ses Prosciutto di Parma AOP et Parmigiano Reggiano AOP. Élégante et discrète, la ville cultive de longue date un sérieux tempérament artistique. Son superbe Duomo du XIIe siècle livre de somptueuses fresques à côté d’un remarquable baptistère octogonal, unique dans la sphère chrétienne.
La Toscane : Pienza et Cortone, pépites à la campagne
La sublime campagne agricole du Val d’Orcia, juste au pied du charmant village de Pienza, est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. C’est là que vous pourrez découvrir la fabuleuse Pienza, le premier bourg gagné par les principes urbains de la Renaissance. Le palais papal, transformé en musée, offre quelques échappées formidables sur l’harmonieux terroir pour autant d’émotions visuelles.
La Sicile : les villes baroques, joyaux du sud-est de l’île
Sorties de terre dans un même élan après le séisme de 1693 et inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco, ces huit villes baroques tardives dévoilent des personnalités fortes et des ambiances contrastées, dans une débauche de monuments pittoresques. Catane, capitale économique de l’île, nous éblouit par ses ruelles noircies, où palais et églises s’accommodent avec son marché au poisson gouailleur.\"", etc.