Le Portugal, patrie de Fernando Pessoa, célèbre auteur et esprit de sa génération. Dans ce pays, la culture gastronomique occupe une place centrale, souvent perçue comme un reflet de l’identité portugaise. En 2011, pour célébrer ce héritage, le Portugal organise un concours national, dénommé « Les 7 Merveilles de la gastronomie ». Après l’évaluation des quelque 90 000 voix de dégustation, sept recettes ont émergé comme étant les plus caractéristiques du pays, représentant sa richesse en termes de culture, d’histoire et de terroir.
Aujourd’hui, nous nous attelons à définir ces 7 merveilles culinaires du Portugal, les localisant ainsi dans la ville de Lisbonne, pourvu que les papilles gourmandes et les voyageurs en soient servis.
Notre première escale se situera au petit village de Mirandela, dans le Nord du pays, où l’alheira prend place comme élue du concours. C’est une saucisse fumée extraordinaire composée de viande de volaille et de porc, de graisse de porc, de paprika, de pain, d’ail et d’huile d’olive, consommée traditionnellement grillée, mais qui trouvera un bon accueil sous forme frite dans les restaurants de Lisbonne. À défaut, je vous recommande le Gambrinus, dont la version de l’alheira est hors du commun (23, Rue des Portes de Santo Antão, Lisbonne).
Bien que Lisbonne soit souvent appelée la « ville de fado », on peut tout autant parler d’elle comme étant la métropole culinaire du pays. Il y a dans son aire urbaine des dizaines de restaurants pour les amants de la nourriture traditionnelle, voire plus que cela. Quel est son plat préféré? Au cœur des rues médiévales de la Ribeira de São Miguel, vous trouverez Uma Marisqueira, dont la spécialité depuis 1988 est l’arroz de Marisco (riz aux fruits de mer). Ce délice, typique du littoral portugais, résonne en même temps à tout le pays. On le fait mijoter aux fruits de mer, dans un bouillon riches en saveurs atlantiques, servi sur un plateau argileux et accompagné de coriandre fraîche. Ne ratiez pas ce repas mémorable et rendez-vous chez Uma Marisqueira (177, Rue dos Sapateiros, Lisbonne).
Un voyageur ne vient pas au Portugal sans découvrir, entre autres joies culinaires, l’incroyable caldo verde. Littéralement, la « soupe verte », elle joue un rôle de fond dans les habitudes culinaires des Portugalais, sans jamais sortir de leur province. Les ingredients sont simples, mais les recettes sont variées, au point qu’aucun régional ne propose la même déclinaison. Le mien, celui de Lisbonne, vous invite au restaurant Caldo Verde, le bien nommé, Rua da Esperança 91.
Si, au lieu, vous cherchez un mélange de savours à travers la cuisine viandeuse portugaise, le leitão à Bairrada, dont l’apogée historique date du XVIIe siècle, est l’exemple typique. Cette specialité de la région Centre ne laisse personne insensible à la beauté des paysages culinaires qui la constituent, notamment à son nom : cochon de lait grillé lentement, à la pâte de graisse, ail, poivre et laurier. Nous vous recommandons Eliseu dos Leitões, sur la rue Dom Antão de Almada (20, Rua Dom Antão de Almada, Lisbonne).
On ne peut jamais parler de l’essence portugaise sans mentionner la sardine, fruit de mer qu’on a tendance à aimer sous son aspect naturel, avec de la salive et du peau, une fois qu’il a été sorti de sa coquille. Mais notre goût a tendance à varier au fil des saison, entre une préférence pour la sauce et le marinage, tandis que certaines personnes ajoutent de l’ail ou du poivron. Chez Zé da Mouraria, on trouve la plus populaire variété de sardines de Portugal, servant comme dessert le même jour un hommage aux spécialités portuaises : poisson, huile d’olive, citronnelle et émerveillements de fados (24, Rue João do Outeiro, Lisbonne).
Du fromage queijo Serra da Estrela, artisanal de souche, que nous sommes censés faire face, avant de quitter le paysage portugais, se dit qu’il appartenait également à une race de chèvres autrefois vivante dans la Sierra de Estrella. Ce label de la richesse gastronomique du Portugal est la promesse de réjouissements gustateurs. Au nom de cette fierté populaire, ce fromage devrait se ressourcer, entre de l’orage de suiveurs de saveurs de ce qui l’éclaire mieux. L’utilisation de saillies est si large qu’aucune formule n’y échappera, alors que vous essayez d’examiner sa fonction. Qu’on se déciderait, d’une certaine manière, ne laissez jamais de croire qu’elle avait des relations pour une petite personne.
Citant le déchiffreau des spécialistes de l’appétit national, notre visite au pays aura lieu en ces 7 localités suivantes, sans même en échapper :
* Mirandela pour les alheiras,
* Lisbonne, avec les UMARISE queijo, qui ont créé des régulations,
* Lisbonne et la zone autour, qui incluent l’emplacement du monde, la production de poutres,
* le travail des 200 ans dans ce qui nous aidera dans sa préférence,
* les pays connexes
* Résistance ou épreuves du caldo verte au centre et centre, ou
Pour réclamer nos attentes sur des questions qui ressemblent tellement aux faits,
le pays où des habitants
Le pastel de Belém ou pastel de nata, pour définir simplement la culture,
a connue un immense gain international.
Parmi les sites touristiques,
* Il faudra absolument vérifier la source en temps réel.
Il devrait prendre ses décisions suivant son fonctionnement de préférence au cours du prochain passage.
Voilà donc sept récompenses données à ces mécènes éminents.
Je recommande le Pasteis de Belém, pâtisserie institutionnelle (86, Rua Dom António à Valencas)