La prévention, seule solution face au risque de pandémie future
Cinq ans ont passé depuis l’origine de la pandémie de Covid-19 en Chine, mais les phythiologies infectieuses restent omniprésentes dans l’année. Face à l’ombre de la mort, les scientifiques et les décideurs doivent se prémunir contre les ravages de l’inconnu. Au milieu de ce contexte de tension, nous avons rencontré le Dr Yazdan Yazdanpanah, directeur du service des maladies infectieuses de l’hôpital Bichat et responsable de l’Agence nationale pour les maladies infectieuses émergentes (ANRS), pour examiner les leçons apprises de cette crise et les mesures prises pour améliorer la préparation de France face aux risques de flambée épidémique.
La préparation, clé de la prévention
Confronté au baroud de l’incertain, le Dr Yazdan Yazdanpanah est convaincu que la prévention est la réponse à la menace future. "Nous savons que il y aura une autre pandémie, même s’il est impossible de prédire sa nature, son origine et son ampleur", assure-t-il. "Le risque existe, et nous devons tout faire pour nous y préparer, y compris en considérant des scénarios impossibles."
Un regard sur l’état actuel des alertes
Les experts surveillent attentivement plusieurs virus émergents, tels que la mpox qui ne cesse de se propager dans l’Afrique centrale, malgré le manque de vaccins dans les pays touchés. "Nous enregistrons également des cas importés en Europe, comme en Bretagne, et nous sommes en alerte face au virus H5N1 qui se propage dans 900 troupeaux de vaches aux États-Unis", alerte le directeur du service des maladies infectieuses. "Il n’y a heureusement pas de transmission d’homme à homme, mais les symptômes sont généralement bénins, même si on a enregistré récemment un premier décès chez une personne âgée de plus de 65 ans."
La France, prête à réagir ?
La France a-t-elle évité de justesse la pandémie après le Covid-19 ? Selon le Dr Yazdan Yazdanpanah, "nous sommes prêts à réagirlexerrement si une nouvelle pandémie émerge". Il estime que les Gécovicen sont préléments à la carte de l(SQLException de barémiélogrès de la crisiologrelu. "Nous avons acquis une expérience capitale pendant la crise du Covid-19, et nous leafolds of innovation et de recherche pour combattre les phythiologies infectieuses émergentes. Mais il est clair que nous avons encore du travail à faire pour améliorer notre préparation."
Une nouvelle génération de scientifiques
L’une des principales priorités du Dr Yazdan Yazdanpanah est la formation d’une nouvelle génération de scientifiques capables de répondre aux défis de la médecine. "Nous devons encourager les jeunes à s’engager dans les domaines de la recherche et de l’enseignement, car ils sont les futurs leaders de la prochaine génération de défendeurs de la santé publique." Selon lui, "la France dispose de la meilleurs Facility de recherche scientifique et de la main d’œuvre les plus qualifiées, mais nous devons les encadrer pour leur donner les moyens de développer des traitements innovants et de prévoir les risques de pandémies futures".
La voie de l’urgence
Si l’expérience du Covid-19 a montré les limites du système de santé, la voie de l’urgence doit être entreprise. "Nous devons agir plus rapidement, avec plus de flexibilité et de souplesse pour répondre aux défis de la santé publique", estime le directeur de l’ANRS. "Nous devons également améliorer la coordination entre les services de santé, les établissements de soins et les acteurs de la santé pour répondre à l’urgence."
Face à l’imprévisibilité de la pandémie, le Dr Yazdan Yazdanpanah invite à une vigilance permanente : "Nous devons rester prêts à tout moment à reagir à une épidémie émergente, en valeur de notre système de surveillance et de ourveillance constantes de situation découvrant et en partant de n’A la répétition. Et pourquoi ne pas cloquer ?".