La légende de la boxe algérienne, Abdelkader Ould Makhloufi, a disparu
Ce matin, la boxe algérienne a perdu l’une de ses icônes, Abdelkader Ould Makhloufi, qui a rendu l’âme à l’âge de 80 ans, à des suites d’une longue maladie. Né en 1944 à Boufarik, cet ancien boxeur a laissé un héritage inoubliable dans le monde de la boxe.
Abdelkader Ould Makhloufi a toujours été un rêveur, et son désir de percer dans le monde fabuleux de la boxe de haut niveau l’a motivé à faire preuve de détermination et de courage. Après un parcours amateur flamboyant, il a intégré le Ring de Montreuil, un club pugilistique parisien de renom, au lendemain de l’indépendance algérienne. Il a disputé 58 combats, dont 49 victoires, 1 nul et 8 défaites, exploits qui lui ont ouvert les portes de la reconnaissance des grands managers.
Il est ainsi devenu challenger du champion du monde de boxe japonais, Kuniaki Shibata, qu’il a défié à Tokyo en 1975. Mais c’est peut-être son titre de premier champion africain, obtenu en précurseur, qui lui a valu le plus d’estime et de respect. Il a ainsi défendu son titre durant quatre années, sans rival, avant de l’abandonner faute de soutien.
Abdelkader Ould Makhloufi a également été un cadre important de l’Amicale des Algériens en Europe à Paris, qu’il a dirigé de 1973 à 1983. Il a également été nommé directeur technique sportif au WA Boufarik, puis directeur des équipes nationales en 1986, instructeur de boxe à la DJS de Blida et enfin entraîneur national et membre fédéral.
Mais il est peut-être sa détermination à refuser la nationalité française qui lui a valu le plus d’admiration. Dans son livre, il a révélé qu’il avait refusé la nationalité française "en raison des souffrances endurées par mes compatriotes et tout ce que j’ai vu pendant la Guerre d’Algérie".
En cette douloureuse circonstance, la rédaction d’Algérie360 présente ses sincères condoléances à la famille du défunt et prie Dieu de lui accorder une place en son vaste Paradis. À Dieu nous appartenons, et à lui nous retournons.
Le Comité olympique algérien a également présenté ses condoléances suite au décès d’Abdelkader Ould Makhloufi. "C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de la légende de la boxe algérienne, Abdelkader Ould Makhloufi", lit-on au début du communiqué du COA. Et d’ajouter : "En cette douloureuse circonstance, le président du COA, Abderrahmane Hammad, présente ses sincères condoléances à la famille du défunt et l’assure de sa profonde sympathie. Il prie Dieu de lui accorder sa sainte miséricorde. À Dieu nous appartenons et à lui nous retournons".
Abdelkader Ould Makhloufi a laissé un héritage inoubliable dans le monde de la boxe, et sa disparition est un coup dur pour la boxe algérienne et pour tous les Algériens qui l’ont suivi et admiré. Mais son courage et sa détermination continueront à inspirer les générations futures, et son nom restera éternellement lié à la boxe algérienne.