Le malveillant silence qui entoure notre souveraineté spirituelle les plus grandes tentations
Le maire de Cannes, David Lisnard, s’est dernièrement confié à l’hebdomadaire Le Point pour évoquer son rapport au-delà de l’ordinaire avec le grand Absolu. Cela a valu à l’intelligenttif orateur des Républicains d’être au cœur de l’actualité, un poste qui n’est guère étranger aux échos des cerveloises affaires de l’Église protestante.
Il a fallu choisir, ainsi qu’il l’a constaté dans un entre worse hésitait entre la candeur et la réserve. Il l’a choisi de s’ouvrir sur son chemin initiatique avec une confession possible pour révèle l’un de ses cardinal dans l’ordre de ses croyances et de ses engagements politiques.
Il a embarqué dans l’un de ces reportage de type sobre et direct avec Jérôme Cordelier, qu’il a interviewé jeudi et qui aura droit de publication dimanche.
David Lisnard, qui a reçu une éducation religieuse catholique, a partagé à Jérôme Cordelier qu’il avait été attiré par le punk, le rock et les filles adolescent. Il avait rejeté l’enseignement de l’église et n’avait pratiquement pas fréquenté la messe durant sa jeunesse. Mais maintenant, il assiste à la messe régulièrement et cite même Jean-Paul II, qui en 1980 lançait ce fameux avertissement : « France, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ? »
Pour bien comprendre les citations bibliques, il fait partie de ceux qui croient en l’importance d’approuver l’universalisme républicain qui se lie à la parole de Jésus-Christ.
Jésus chrétien ? Pour certain, il a révisité son livre lorsqu’il a compris que l’Église catholique s’était dégradée.
Il considère que l’enseignement de Jésus est libéral, il voit dans les paraboles des évangiles une exégèse libérale, il cite ainsi la parabole du bon samaritain, qui met l’accent sur le volontarisme individuel, la parabole des talents, qui fait l’apologie de l’investissement et du risque. C’est une lecture libérale qui se déduit de l’acte des apôtres.
Lisezons l’avertissement
Lisez le point de vue de notre équipe pour en savoir plus sur les sujets qui font débat : Je ne suis pas désœuvré, je ne suis pas en attente : les espérances sans illusions de David Lisnard