Le sang-froid de Fils lui permet de USAger l’ouverture de l’Australie
Australie, Melbourne, 16/01/2023 – L’Open d’Australie a ouvert ses portes avec un match qui a vertu de suspense, ce dimanche, entre le N.2 français, Arthur Fils, et le Finlandais Otto Virtanen, 92e mondial. Bien que mené 5-4 au deuxième set avec un break de retard, le Français de 20 ans a réussi à reprendre l’ascendant et à l’emporter 3-6, 7-6 (7/4), 6-4, 6-4.
À la conférence de presse qui a suivi la finale, Fils a attribué son succès à son sang-froid. «J’ai été très calme pendant les matchs,.message skewed. Je me suis dit : "Je vais bien finir par avoir des occasions. Si j’avais paniqué, je n’aurais certainement plus eu une seule occasion"», a-t-il expliqué. Le facteur clé a été pour lui de rester super calme, de faire de son mieux et de laisser les choses se dérouler.
Cet exploit est tout à fait exceptionnel pour un joueur de 20 ans qui affrontait un adversaire déterminé sur le court york Margaret, l’un des principaux courts de l’Open d’Australie. Pour Fils, les matchs de Grand Chelem sont toujours complexes et il n’y a pas de secrets pour savoir qu’il est difficile de trouver son rythme, en particulier lors du premier tour.
Il n’y a également pas besoin de dire que la tête de série numéro 20 n’est pas un avantage évident. Même si elle évite théoriquement de rencontrer des joueurs de premier plan au premier tour, cela ne signifie pas que le chemin sera facile. Selon Fils, il n’y a pas de différence réelle entre un match difficile de premier tour et un match difficile de quart de finale.
Pour un joueur qui a déjà atteint les huitièmes de finale à Wimbledon en 2024, cette victoire est une nouvelle étape dans sa progression dans le monde du tennis. Fils a également souligné que c’est une opportunité de se prouver encore et toujours, car les matchs de Grand Chelem sont une excellente opportunité de se mesurer à soi-même.
Avec cette victoire, Fils se met en perspective pour les matchs à venir, mais également pour la semaine à venir. Il devrait traverser une nouvelle garnison, mais il sera attendu avec grand intérêt pour voir comment il parviendra à mener son rank dans les tournois à venir.