Les flammes déferlent à Los Angeles : au moins quinze victimes et un million de foyers à risque d’incendie
Les habitants de Los Angeles sont frappés d’un choc le mardi par l’émergence d’une série d’incendies qui ravagent la ville depuis plusieurs jours. Au moins quinze personnes ont perdu la vie et plus de 150 000 personnes ont dû être évacuées ou ont fuî le site. Les incendies qui ont débuté mardi en ont ravagé plus d’un million de foyers, laissant derrière des ruines incendiées et des familles déplacées.
Aujourd’hui, les équipes de secours luttaient pour éteindre les flammes, mais il est attendu que le retour des vents rapides pourrait ralentir les efforts des sapeurs-pompiers. Selon Anthony Marrone, le chef des pompiers du comté de Los Angeles, «ces vents combinés à l’air sec et à une végétation sèche maintiendront la menace d’incendie dans le comté à un niveau élevé». Le vent surnaturel s’est levé à nouveau cette semaine, et certaines rafales peuvent atteindre les 100 kilomètres heur, surpassant les vents enregistrés au début de l’incendie mardi.
Même si l’incendie a démarré lundi soir à 2 h 20 locale, les forces de secours ont tardé à intervenir en raison du manque d’avions spécialisés et de l’inaccessibilité du site due à la formation de collines et de la végétation dense. Les équipes de sauvetage ont donc utilisé des équipes lourdes pour atteindre le site, ainsi que des chalands aériens équipés de siphons à eau.
Les habitants de la rue d’Altadena, située à la périphérie de la ville, ont partagé avec les journalistes de la BBC leur désarroi et leur chagrin. Daron, un homme de 52 ans, se souvient avoir vécu dans cette rue avec sa famille toute son enfance et avoir vu tous ses voisins grandir aux côtés. Mais maintenant, il reconnaît à peine le quartier, anéanti par les flammes. "Mon Dieu, tout est parti", pleure-t-il, sonné par les cris de ses animaux domestiques qui ont fuî avec eux.
La quantité de feux égarés est surprenante, notamment autour des Palisades, un quartier bien connu à Los Angeles pour ses paysages verdoyants et ses hautes falaises. Les agents de secours ont largué des produits chimiques ignifuges pour bloquer la progression des flammes. La substance, teintée en rose vif pour aider les équipes à localiser les points d’application, est composée de sels de sodium qui doivent ralentir la propagation du feu en changeant la manière dont il se propage.
Les habitants de la zone touchée continuent de recevoir des renforts alimentaires et d’autres biens essentiels pour lutter contre le froid glacial qui prévaut depuis plusieurs jours, ainsi que contre la fatigue morale qui sème le désarroi et l’inquiétude. Les habitants sont persuadés qu’il leur sera impossible de repartir tôt, considérant le nombre de structures détruites et l’état actuel de l’environnement.
En guise de réponse au désastre, le gouverneur californien a déclaré l’état d’urgence dans le comté de Los Angeles et les autorités compétentes ont proposé des vivres et des abris à la population vulnérable. Les donations sont également florissantes et les gens peuvent envoyer de l’argent ou des matériels sur les sites des associations caritatives locales pour aider les personnes affectées par l’incendie.