« Une nouvelle ère pour les diabétiques de type 1 ? Les hôpitaux civils de Lyon ouvrent la voie à une nouvelle méthodologie de traitement »
Lyon, 13 janvier 2023 – Les hôpitaux civils de Lyon ont froissé le terrain avec l’introduction de la première greffe simultanée d’un rein et de cellules pancréatiques en France. Cette inauguration, qui pourrait révolutionner le traitement des patients diabétiques de type 1 en insuffisance rénale, a été réalisée avec succès sur un patient lyonnais, Christophe.
Classé dans le vignoble du Beaujolais, Christophe a souffert de l’insuline pendant vingt ans, utilisant plusieurs fois par jour ; cependant, son diabète de type 1 a commencé à causer des complications : douleurs aux jambes, atteinte oculaire, puis insuffisance rénale. Pour compenser ses reins défaillants, Christophe a attendu trois ans de dialyse avant que son greffon compatible ne soit finalement proposé en août 2024. Mais c’est finalement de deux greffes, tête-à-queue, qu’il a bénéficié.
Lors d’une conférence de presse organisée par les hôpitaux civils de Lyon, Christophe a livré un témoignage poignant de la nostalgie de son quotidien sous dialyse : « Je devais me dialyser toutes les nuits. C’est très long, donc même en été, il faut aller se coucher à 21h30. Parfois la machine vous réveille à deux heures du matin, et si vous partez en week-end ou en vacances, il faut être sûr d’avoir le matériel et les produits à disposition. » Alors qu’il vivait sous ce régime, Christophe signalait que les patients en dialyse comme lui se sentaient comme des « prisonniers de leur traitement quotidien ». Aujourd’hui, il s’est joint aux rangs des patients chanceux qui bénéficient d’une nouvelle espérance de vie, grâce à cette thérapie innovante.
Selon le Dr Lionel Badet, responsable de l’équipe médicale, les greffes de reins et de cellules pancréatiques sont une approche qui ouvre de nouvelles perspectives pour les patients diabétiques de type 1 en insuffisance rénale. Celle-ci permettra de renforcer les fonctions élémentaires du corps, en particulier l’églycémie et la surveillance de l’insuffisance rénale. Cependant, cette thérapie nécessitera encore un suivi médical rigoureux pour garantir le succès à long terme.
Si l’on considère les perspectives de cette méthode, il est évident que les patients diabétiques de type 1 en insuffisance rénale ne doivent plus s’attendre à une vie sous dialyse épuisante. Avec cette forme de traitement, ils pourraient bientôt regagner l’indépendance et renouveler leur qualité de vie. L’hôpital civil de Lyon, dans le cœur de la France, a donc ouvert la voie à une nouvelle ère pour les patients diabétiques de type 1, offrant ainsi une possibilité de guérison et de réactivation des fonctions organiques.
Les hôpitaux civils de Lyon ont enfin également mis en avant la direction de l’hôtel-Dieu et de la Charité, qui a toujours été pionnier dans les innovations médicales. Cependant, ce sont les parcs thérapeutiques et les équipes médicales de Lyon qui ont fait les frais du processus de cette découverte. Les patients qui rencontrent des problèmes de santé liés à la maladie diabétique de type 1 en insuffisance rénale peuvent désormais espérer un avenir meilleur, grâce à cette nouvelle méthode de traitement. Les médicaments pourraient bientôt être remplacés par des greffes de reins et de cellules pancréatiques, offrant ainsi une nouvelle vie pour les patients souffrant de cette maladie redoutable.