Le racisme continue de hanter le football italien : Mehdi Dorval, nouveau martyr de la haine
Le championnat italien est de nouveau ébréché par un cas de racisme, cette fois-ci à l’encontre d’un joueur algérien, Mehdi Dorval, défenseur du SSC Bari. L’incident a eu lieu lors d’un match de la Série B, au cours duquel les supporters locaux ont lancé des insultes racistes à l’adresse du jeune international algérien U23.
Le match, qui oppose le SSC Bari à Reggiana, a été suspendu pendant sept minutes après que les supporters locaux ont commencé à lancer des cris de singes et des insultes racistes envers Mehdi Dorval, qui a le teint un peu foncé. L’arbitre a dû intervenir pour mettre fin aux provocations, mais le jeune joueur a réagi avec courage et a joué l’intégralité du match, réussissant même à marquer une bonne performance.
« Il y a des choses qui n’ont rien à voir avec le football et le sport. C’est inadmissible d’entendre encore des insultes xénophobes et racistes envers des sportifs, souvent très jeunes. Nous sommes solidaires avec notre Mehdi et avec quiconque se trouve encore amené à subir des insultes discriminatoires liées à la couleur de sa peau, à sa religion, à son sexe ou à son orientation sexuelle », a écrit le club du SSC Bari dans un communiqué officiel.
C’est loin d’être la première fois que le championnat italien est ébréché par des cas de racisme. Les grandes stars du football mondial, telles que Samuel Eto’o et Mario Balotelli, ont déjà été victimes de cette haine. Il est temps que le football italien prenne des mesures concrètes pour lutter contre ce phénomène odieux.
Mehdi Dorval, qui a 20 ans et a été sélectionné en équipe nationale U23, n’a pas semblé affecté par les événements et a même joué l’intégralité du match. Il a même reçu une bonne note de 7,2/10 du site spécialisé Sofascore. Son équipe et ses coéquipiers l’ont également soutenu après le match.
Le racisme est un problème qui concerne tout le monde, et il est temps que les responsables du football italien prennent des mesures pour lutter contre cela. Il est inacceptable que des sportifs, souvent très jeunes, soient victimes de cette haine. Nous devons tout faire pour que le football soit un espace où les sportifs peuvent jouer sans être intimidés ou discrimins.
Les supporters locaux qui ont lancé les insultes racistes doivent être punis sévèrement. Il est inacceptable que les responsables du football italien ne prennent pas ces cas de racisme au sérieux et ne prennent pas des mesures pour les prévenir. Il est temps que le football italien change de cap et prenne des mesures pour lutter contre le racisme.
Le club du SSC Bari a déjà réagi à l’incident en émettant un communiqué officiel pour dénoncer le racisme dont a été victime son joueur. Il est temps que le football italien prenne des mesures concrètes pour lutter contre ce phénomène odieux.
Il est important de rappeler que le racisme est un problème qui concerne tout le monde, et il est temps que les responsables du football italien prennent des mesures pour lutter contre cela. Nous devons tout faire pour que le football soit un espace où les sportifs peuvent jouer sans être intimidés ou discriminins.