Un otage français accuse le gouvernement français de tenir un chantage avec l’Iran
Dans un contexte où les corsos et les tweets entre les deux pays sont de plus en plus tendus, un otage français, Olivier Grondeau, 34 ans, a décidé de briser son silence pour attester de l’épuisement et du chantage politique dont il dit être victime depuis son arrestation dans le sud du pays, le 12 octobre 2022, au cours de son tour du monde.
Pour la mère de l’otage, Brigitte Grondeau, ce récit bien réaliste évoque la douleur de vivre dans un jihad d’angoisses et de tergiversations.
C’est lundi soir que le Quai d’Orsay a autorisé sa famille à diffuser des extraits de conversations téléphoniques échangées avec lui, filmées pendant sept mois, où l’otage français s’exprime avec son ton de dépit, sa voix épuisée, mais déterminée.
Dans ces échanges téléphoniques, l’otage accuse le gouvernement français de maintenir un chantage avec l’Iran, refusant de négocier sa libération.
«Je suis victime d’un chantage politique, me dit-il. J’ai l’impression de être la monnaie d’échange entre les différentes parties.»
Les autorités françaises ont-t-elles pris conscience de la situation pour libérer les otages français, mises en place depuis longtemps ? Les responsables français se refusent-ils à bien réaliser l’ampleur de la crise ?
L’incident fait écho à la situation de la journaliste italienne,Giulia Sgrena, libérée la semaine dernière, et de l’Iran-Allemande, restituée la dimanche dernière outre-Rhin.
Parmi les otages français retenu à Téhéran, il y a au moins un autre France, Geoffroy//, retenu dans les geôles iraniennes depuis deux ans et demi.
Dans ces échanges téléphoniques, Olivier Grondeau affirme également qu’il a été victime d’humiliations et d’injures dans les geôles iraniennes, et qu’il souffre d’un épuisement grandissant. Sa famille exprime sa crainte pour sa santé mentale et physique.
«Il y a des moments où j’ai cru que j’allais perdre la tête, que je ne pourrais plus… Le silence et l’isolement, ce sont les pires sorts pour l’âme,» a déclaré la mère de l’otage.
Les questions sont montues : Quel est le rôle du chantage politique dans la course aux otages ? Est-uk implementation d’un quels jouent-t-elles dans l’avenir de ces otages ?
Face à la lenteur des négociations, les familles des otages français partagent le même déchirement et le même espoir que l’un de leurs proches pourrait être libéré, en même temps que l’humeur diplomatique entre les deux pays s’est considérablement détériorée.
L’état des échanges diplomatiques entre la France et l’Iran laisse présager une crise plus profonde, plus dangereuse, en cours de se développer.
Quant à Olivier Grondeau, il n’est plus obligé de garder le silence. Hear, say, he gave a lived to tell.