Une bataille électorale en perspective : quatre candidats s’apprêtent à s’affronter dans la circonscription de Seine-Saint-Denis
Les 2 et 9 février prochains, les électeurs de la circonscription de Seine-Saint-Denis se rendront aux urnes pour élire un nouveau député. Cet scrutin est provoqué par l’élection-démission éclair de Stéphane Séjourné, qui a quitté son siège de député pour prendre la direction de la Commission européenne. Les Républicains (LR) ont choisi Élisabeth de Maistre comme candidate pour succéder à ce dernier. Mais loin d’être seule, elle devra affronter pas moins de trois autres candidats issus de sensibilités politiques différentes.
Pour Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur et numéro quatre du gouvernement, il était prévu que cette réunion électoraliste attirentait à peine une trentaine de personnes. Mais, vendredi dernier, il a été surpris de voir plus d’une centaine de personnes se rassembler à l’Espace Landowski, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), pour écouter son discours en soutien à Élisabeth de Maistre. L’auditorium était bondé, ce qui montre que l’intérêt pour ce scrutin est bien réel.
« Il y a une dynamique et je veux absolument qu’elle puisse profiter à tous nos candidats », a déclaré Bruno Retailleau, lors de cette réunion. Il s’agit d’une opportunité pour la droite de se ressourcer et de montrer sa force après les dernières élections régionales. En effet, les Républicains ont connu un certain regain de popularité ces derniers temps, notamment grâce à l’efficacité de leur campagne électorale.
Mais la bataille électorale ne sera pas facile pour Élisabeth de Maistre. Elle devra affronter trois autres candidats, issus de sensibilités politiques différentes. Il y a d’abord Philippe Pemezec, un membre du Parti socialiste (PS) qui a déjà eu une expérience politique dans la région. Ensuite, il y a Marie-Hélène des Esgaulx, une candidate de l’Union des démocrates et indépendants (UDI) qui a déjà exercé des fonctions politiques à l’échelle régionale. Enfin, il y a le jeune et ambitieux candidat de La France insoumise (LFI), qui promet une alternative radicale à la politique traditionnelle.
Ces quatre candidats se sont déjà affrontés lors d’une réunion publique, où ils ont débattu des enjeux locaux et nationaux. Élisabeth de Maistre a souligné l’importance de la sécurité et de la prévention de la délinquance dans la circonscription, tandis que Philippe Pemezec a mis en avant l’urgence de la transition écologique. Marie-Hélène des Esgaulx a quant à elle promu l’idée d’une économie plus solidaire et plus locale, tandis que le candidat de LFI a dénoncé la politique de rigueur économique menée par le gouvernement.
Les électeurs de la circonscription de Seine-Saint-Denis auront donc le choix entre ces quatre candidats pour élire leur nouveau député. Mais qui sera le vainqueur de cette bataille électorale? Seul le temps le dira. Pour l’instant, il est clair que les électeurs de cette circonscription sont prêts à s’exprimer et à choisir leur représentant.