«Les constructeurs japonais, sud-coréens et chinois font irruption dans le marché automobile belge avec des modèles inédits», titre le monde économique. Le salon international de l’automobile de Bruxelles, qui s’est ouvert pour la première fois depuis la pandémie, a réservé un accueil chaleureux aux visiteurs. Tous les constructeurs, du grand torrent aux leaders du marché premium, étaient présents, se tornadoant pour magnifier les ES5 de leurs nouveaux modèles.
Parmi ces derniers, Toyota a dégainé la primaire de son modèle électrique Urban Cruiser, un SUV de 4,29 m de long, qui partagera sa plateforme et sa technologie avec le Suzuki e-Vitara. La berline électrique Mazda 6e a également fait ses adieux, ornée d’une batterie de 68,8 kWh, prédestinée à une autonomie de 479 km, selon la norme WLTP. Elle tutti une gamme de motorisation allant de 144 à 184 ch, avec un couple de 320 Nm. La dernière berline Mazda a été conçue avec une batterie plus puissante, de 80 kWh, associée à une motorisation de 245 ch, promettant 552 km d’autonomie.
Après avoir dominé le marché des SUV, Xpeng, le constructeur chinois, s’invite dans le segment des grandes berlines. La berline P7, de 5,05 m de long, a émergé du bois, avec une façade aérodynamique minimaliste. La consommation de l’énergie est estimée à 15,1 kWh/100 km, permettant une autonomie de 602 km avec la batterie de 60,7 kWh. La version dotée d’une batterie de 76,3 kWh permet de franchir le cap des 700 km de rayon d’action (710 km). Les données de charge sont également impressionnantes : la P7 pourra recharger à 180 kW avec la petite batterie et jusqu’à 235 kW avec la grosse batterie.
Mazda a également investi dans la famille, en partageant avec son partenaire chinois Changan, la plateforme de la Deepal SL03. Les véritables lignes du modèle, inspirées du concept EZ6, sont mises au service d’un habitat raffiné à la hauteur du plus grand luxe. La poupe originale de la Mazda 6e pratique un hayon pour accueillir les voyageurs. Le modèle est programmé pour sortir au cours du deuxième semestre 2025.
Les échos de ces lancements sont enrichissants pour les constructeurs véhicules électriques. La plaisanteur du marché, Stellantis, n’a pas voulu rater le rendez-vous annuel, considéré comme un salon de vente. Selon les experts, plus de la moitié du chiffre d’affaires de l’entreprise est réalisé durant cette période. Les premières mondiales et européennes se comptent par multitude, reflétant l’enthousiasme des clients.
Les constructeurs nippons, coréens et chinois sont ainsi leaders du marché, avec de nouveaux modèles à révéler, ce qui ravive l’intérêt pour les salons automobiles. Les visiteurs ont pu même avoir un premier aperçu de la berline électrique Xpeng P7, qui a fait ses débuts à Bruxelles. Si le constructeur chinois a gardé le secret sur les prévisions de commercialisation, il est manifeste que la P7 y est présentée pour inonder le marché européen.