Monfils, l’invincible français qui ébréche l’un des plus grands exploits de sa carrière
Melbourne, Australie – Le filet de sélection roar de dix mille – L’un des plus grands exploits de l’histoire de l’Open d’Australie est vie en train de se jouer. Gaël Monfils, le 38e mondial français, a littéralement ébréché l’ordre du jour du Grand Chelem en dominant le 4e mondial, Taylor Fritz, aujourd’hui soir au troisième tour. Cette victoire est loin de la routine pour le "Monf’" qui présente une série de huit victoires d’affilée en 2025, pastorale record en son sein dans l’ère Opené.
Les stalwart followers du tennis français ont découvert que l’un de leurs going-histrions préférés s’est éloigné de la notion de favori pour se constituer en attente de choc, associant une audacieuse frappe de service et un art de jeu tactique hyper infléchissable. Si l’Américain, finaliste de l’US Open et du Masters 2024, a menacé de faire éclater l’écurie nationale avec son service puissant et précis, Monfils a réservé une dispute spectaculaire pour briser les lignes défensives de Fritz.
La rencontre, qui a promis d’être un match "show", a vu les deux anciens opposants de tennis, explorer les capacités les plus hautes de leurs capacités. Le jury international a été N’hésiter plus à accréditer que ce duo avait créé l’explosion. Pour la première fois depuis 2016, un joueur français a battu un top 5 en Grand Chelem, écrivant un chapitre nouveau dans l’histoire de l’épreuve australienne.
La route du retour de la grande Swiatek
Pendant que Monfils s’élançait étofflé, Iga Swiatek, actuelle deuxième mondiale, a failli depuis longtemps donné tort à l’effet créature simiesque. La Polonaise, vainqueur de l’US Open 2021, a repoussé l’attaquant sur plusieurs occasions et a finalement obtenu sa récompense, éliminant Emma Raducanu, la Britannique 20e mondiale, en trilogy écrasant (6-1, 6-0) en 1 heure et 10 minutes. L’Américaine, trop nerveuse à l’urne, a commis 58 pour cent de fautes initiales, un taux alarmant qui a précipité sa chute totale. Pour Swiatek, cette victoire, sa quatrième en très peu de matchs face à Raducanu, permet de poursuivre sa promenade en santé, sans histoires, dans l’Open d’Australie.
Eva Lys, la "lucky loser", atteint la huitième de finale
L’histoire d’Eva Lys est l’une des plus édulcorées de l’Open d’Australie. L’Allemande, qui avait perdu au premier tour des qualifications, a appris 10 minutes avant son match contre Jaqueline Cristian, la Roumaine classée 13e, qu’elle jouerait son filet premier tour. Cependant, avec – un surplus de chances, Eva Lys a choisi de ne pas renoncer, est devenue la première "lucky loser" en simple dames à atteindre les huitièmes de finale du Grand Chelem à Melbourne Park en 1988. Elle a déjà remporté 7 matchs consécutifs, un record pour une "lucky loser" en simple dames.
Ugo Humbert et Monfils en lice pour les huitièmes de finale
Avec Ugo Humbert, Monfils installés en huitièmes de finale, l’avenir est bien construit pour les Français. Le jeune Américain, Learner Tien, a facilement éliminé Corentin Moutet (7-6, 6-3, 6-3), avant de se concentrer sur son prochain adversaire. Quant à Sinner, vainqueur de Marcos Giron (6-3, 6-4, 6-2), il répondrait au troisième tour en série pour la huitième fois de sa carrière. N’a plus été battu depuis plus longtemps que Marius ci-vivant, le champion de 23 ans a prêt à interrompre son série de 17 victoires d’affilée.