Article : Deux influenceurs algériens, visés par une obligation de quitter le territoire national, arrêtés en France
Saint-Brest, Brest, le 3 janvier 2025 – Deux influenceurs d’origine algérienne, Zazou Youcef et Imad Tintin, prétendent arraisonnés vendredi à Brest et Échirolles pour avoir diffusé des messages de haine sur les réseaux sociaux.
Zazou Youcef, âgé de 25 ans, est accusé d’apologie publique d’un acte terroriste. En effet, il a partagé des vidéos sur TikTok dans lesquelles il s’exprimait en arabe, appuyant les attentats en France et les violences en Algérie. Ces vidéos ont été largement diffusées et commentées sur les réseaux sociaux, créant un climat d’inquiétude.
Selon un communiqué du procureur de la République de Brest, Zazou Youcef a été placé en détention provisoire et sera jugé fin février prochain. Il encourt onze ans d’emprisonnement et une amende de 100 000 euros. Cela fait suite à ses condamnations précédentes en décembre 2023, où il avait incendié un club de tennis à la suite des émeutes consécutives à la mort de Nahel, pour lesquelles il avait écopé de douze mois de prison avec sursis.
Pour sa part, Imad Tintin, âgé de 31 ans, a été arrêté à Échirolles et placé en garde à vue. Il est accusé d’avoir proféré des menaces de mort en raison de la race, l’ethnie, la religion ou la nation, sur les réseaux sociaux. Le procureur de la République de Grenoble a qualifié ces propos de « propos ignobles ».
Ce qui est particulièrement inquiétant, c’est qu’il existe une grande similitude entre les propos de ces deux influenceurs. La diffusion de ces messages de haine et de violence sur les réseaux sociaux a pu créer un climat d’inquiétude et de tension dans la population.
Il estime que les autorités françaises doivent prendre sérieusement en compte ces menaces et prendre des mesures pour prévenir à la fois la radicalisation et la propagation de la violence. Il est important que les pouvoirs publics agissent pour protéger les citoyens et préserver la paix publique.
En réaction à l’arrestation de ces deux influenceurs, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a tweeté : « Il n’y a rien à laisser passer. Nous devons tous prendre position contre ces propos ignobles et non politiquement corrects. » Il a également fait allusion à la nécessité de textes séparés sur l’immigration en France.
Il est temps que les autorités françaises prennent des mesures pour protéger les citoyens et préserver la paix publique. Les propos de ces deux influenceurs ne devraient pas rester sans suite et doivent être condamnés.
Article disponible en français seul.