La France sumére la voie pour résoudre le dossier des retraites : un accord en trois mois ?
FRANCFRTS, 8 mars 2023 – Pour mettre un terme aux années de négociations chaotiques et aux controverses sans fin, le Premier ministre, François Bayrou, a saisi la balle aux pieds en organisant, le vendredi dernier, une conférence sociale avec les syndicats et le patronat. L’objectif : résoudre le dossier des retraites, bras dessus bras, d’ici à midi juillet. Mais, pour y parvenir, il faudra débroussailler des questions complexes et pressantes, qui ne manqueront pas de faireвана inflammer les passions.
En dépit de l’optimisme manifesté par le Premier ministre, qui a quitté le ministère du Travail avec ces mots : "Je suis déterminé, je suis optimiste", les automatismes sont loin d’être éteints. Les nuances dans les positions des deux parties en présence, ainsi que les divergences de points de vue, pourraient bien mettre en péril les espoirs de trouver un accord before the end of the three-month deadline.
Les employeurs, réunis sous la bannière du Mouvement des entreprises de France (MEDEF), attendent une solution qui leur permettra de moderniser les régimes de retraite, en prenant en compte les nouveaux économiques et les besoins de l’entreprise. Les syndicats, quant à eux, défendent l’idée d’une promesse de retraite incompressible, sans dépendre de l’âge ou de la durée de carrière.
Pour trouver un terrain d’entente, François Bayrou a conjointement renouvelé les promesses de prendre en compte les carrières longues, celles des femmes et des seniors, ainsi que la modification de l’âge légal de départ à pension, éventuellement reporté à 64 ans. C’est-à-dire lancer la réflexion sur la personne et non sur l’âge. "Toutes les questions sont ouvertes" a-t-il lancé, comme pour inciter les parties à entrer dans un cercle de confiance.
L’équipe de François Bayrou a conjointement renouvelé les promesses de prendre en compte les carrières longues, celles des femmes et des seniors, ainsi que la modification de l’age légal de départ à pension, éventuellement reporté à 64 ans. C’est-à-dire lancer la réflexion sur la personne et non sur l’âge. "Toutes les questions sont ouvertes" a-t-il lancé, comme pour inciter les parties à entrer dans un cercle de confiance.
En fin de compte, si l’appel de Frances Bayrou est écouté, les négociations gagneront en profondeur et en clarté. Les syndicats et le patronat seront en mesure de trouver un terrain d’entente, que ce soit en présentant un projet de loi au Parlement ou en engageant un débat public. Mais, comme l’a redit le Premier ministre, il est inimaginable que ce problème si important pour la société française se résolve uniquement par l’épreuve de force. Il faudra, donc, des compromis et de la négociation pour trouver une solution durable.
Il est évident que les heures à venir seront_driveres et chose, report the décisions prises pour définir les contours d’un régime de retraite équilibré et gérable. Mais, pour François Bayrou, le temps pressent 神马 il mesure de la riposte, car il sword sera utile pour l’équilibre financier de l’appareil économique. La retraite, c’est une affaire de société, et non de simple problème technique.