Le Britannique Sam Goodchild, skipper du voilier Vulnerable, a subi un coup d’arrêt inattendu dans la 71e jour de la Vendée Globe. Lundi, il a révélé que sa grand-voile s’était déchirée lors d’une importante tempête avec des vents atteignant 30 noeuds. Malgré ce revers, Goodchild a décidé de poursuivre la course et de tenter de réparer sa grand-voile au fil de son parcours.
«On ne voulait pas de cette dépression si proche de l’arrivée, mais elle était là. J’ai joué et j’ai perdu», a confié Goodchild à l’organisation de la course. Avant l’accident, il naviguait en quatrième position avec le Français Jérémie Beyou (Charal) et semblait en bonne position pour se lancer dans une bataille pour la quatrième place.
Cependant, après la déchirure de sa grand-voile, Goodchild a dû ajuster son route et naviguer en direction de l’est pour échapper aux vents forts et aux vagues. «Je vais faire de l’Est autant que je peux et essayer de réparer un peu plus tard», a expliqué le natif de Bristol. Bien qu’il soit toujours en course pour la quatrième place, Goodchild accuse désormais plus de 35 milles de retard au pointage de 15h00, situé à 20,64 milles du Français.
Les conditions météorologiques actuelles ne lui permettent pas encore de réparer sa grand-voile, mais Goodchild est déterminé à rejoindre les Sables-d’Olonne et ne compte pas abandonner, même à plus de 1.200 milles de la ligne d’arrivée. «Cela change complètement mon Vendée Globe. J’essaie juste de ramener mon bateau à bon port. On va aller jusqu’au bout», a-t-il affirmé.
Beyou et Goodchild devraient couper la ligne d’arrivée jeudi entre 06h00 et 14h00, selon les organisateurs de la course. Malgré cette difficulté, Goodchild ne perd pas l’espoir et poursuit sa route, déterminé à réparer sa grand-voile et à terminer la course au mieux. Le skipper britannique est connu pour son esprit combatif et sa capacité à s’adapter aux circonstances difficiles. Il est maintenant question de voir comment il parviendra à overpasser ce revers et à terminer sa Vendée Globe.
Les skippers de la Vendée Globe sont confrontés à des défis de toutes sortes pendant la course, mais Goodchild a subi un coup dur avec la déchirure de sa grand-voile. Cependant, il a décidé de ne pas abandonner et de tenter de réparer son voilier. Il est actuellement cinquième au classement général, mais il sera intéressant de voir comment il parviendra à rejoindre les leaders et à terminer la course dans les meilleurs termes.
Les fans de Goodchild et les observateurs de la course sont en effet intrigués par la façon dont il parviendra à gérer cette situation difficile. Est-ce qu’il parviendra à réparer sa grand-voile en temps voulu? Est-ce qu’il sera en mesure de récupérer du retard et de rejoindre les leaders? Ces questions restent sans réponse pour l’instant, mais l’univers de la voile attend avec impatience de voir comment Goodchild se sortira de cette épreuve difficile.