Le Dernier Adieu à un Monument Phénoménal : Le Stade Omar Hamadi de Bologhine Bientôt Destiné à la Démolition
Le stade Omar Hamadi de Bologhine, qui a abrité les matchs de l’OMSE, l’ODM et jadis de l’USM Alger, est sur le point de disparaître. Les commerces attenants ont reçu une notification des autorités locales le sommant de quitter les lieux dans un délai de dix jours à peine. Les travaux de construction d’un nouveau stade vont bientôt être lancés.
Ces informations mettent un point final à une saga qui date de plusieurs années. Les rapports du Contrôle Technique de Constructions (CTC) ont souligné les risques de sécurité élevés, notamment dans la tribune dénommée "le virage". Même une entreprise portugaise a constaté que le stade devait être détruit. Depuis des années, les experts rejetent la proposition de reconstruction. C’est pourquoi il a été décidé de démolir l’enceinte pour construire un projet d’intérêt public.
Le stade Omar Hamadi, anciennement connu sous l’appellation de stade Saint-Eugène, a une longue histoire. Construit en 1935, il a connu des extensions successives, notamment en 1957 et 2003. Il a été rebaptisé Omar Hamadi en 1995. Mais malgré son prestige, le stade a connu une série de problèmes de sécurité, ce qui a mené à son abandon par l’USM Alger.
Les commerçants locaux ont reçu des instructions de quitter les lieux rapidement, tandis que les travaux de démolition vont bientôt commencer. Le P/APC de Bologhine, Zoheir Douib, auteur d’une déclaration accordée à El-Watan, a indiqué que l’exécutif de l’APC de Bologhine a émis cette notification aux commerçants, expliquant que la décision émane de l’autorité de wilaya, qui suit un projet de rénovation du front de mer ouest.
"Nous, exécutif de l’APC de Bologhine, avons réuni les 17 pensionnaires dimanche pour les informer verbalement de leur départ des lieux et la remise des clés des locaux commerciaux dans les quinze jours, sur injonction des services de la tutelle, l’exécutif de wilaya," a-t-il déclaré.
Le souvenir du stade Omar Hamadi sera certainement conserver par les_locals habitants de Bologhine, qui ont vécu de nombreuses émotions au sein de ses murs. Mais il est temps de faire place à un nouveau stade, plus sûr et plus moderne, qui sera un symbole de la revitalisation de l’espace public. Les populations de Bologhine attendent avec impatience la finalisation de ce projet qui transformera leur quartier en un endroit plus accueillant et plus attrayant.
En attendant la réalisation de cet ambition, les commerçants devront quitter les lieux. Mais ils auront une chance de récupérer leurs biens et de trouver de nouveaux emplacements, ce qui sera équitable pour tous. Cependant, il est certain que la disparition du stade Omar Hamadi sera un coup dur pour les habitants de Bologhine et les passionnés du football algérien.