«Un kidnapping crypto\ »: l’affaire qui met en garde les encrypteurs riches
Lundi matin, David Balland, l’un des cofondateurs de l’entreprise française Ledger, leader dans le développement de portefeuilles sécurisés pour cryptomonnaies, a été enlevé à son domicile, situé à proximité de Vierzon, dans le Cher. Les ravisseurs ont exigé une rançon en cryptoactifs au changeant cours monétaire, précise théoriquement à plus de 100 000 dollars pièce. Les policiers ont réussi à le libérer, grâce à l’intervention tactique d’une équipe du GIGN (Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale), mais l’enquête est toujours en cours pour identifier les coupables.
C’est ainsi que se scène-crime de la folie qui a changé la donne pour les possesseurs de cryptomonnaies, qui sont de plus en plus visés par les criminels. La cryptomonnaie, que l’on croyait être un monde anecdotique, a basculé dans l’univers des affaires. Et les détenteurs de ces jetons de bitcoin, d’ether ou d’autres monnaies cryptographiques sont désormais visés par la criminalité organisée.
Léonnel, un entrepreneur et influenceur crypto en France, a déjà connu un tel expérience. Il a été victime d’un cambriolage au fusil dans son domicile il y a plusieurs années. « Il y a un avant et un après. J’ai pris les mesures adaptées pour ma sécurité » a-t-il déclaré à la fin de l’année dernière. Comme lui, David Balland devait être au courant des risques encourus en gérant de grandes quantités de cryptomonnaies. Il y a eu un avant et un après, avait-il peut-être dit à lui-même. Maintenant, il est libéré, mais la menace est toujours là.
Les courses de valeur en permanence des cryptoactifs ont transformé ce qui était considéré comme un investissement pour les géeks en illégitime en commerce. Les criminels, repérés par leur envie de développement de richesse, ciblent spécifiquement les détenteurs de ces atouts, qui deviennent des cibles de sang-froid. Les forces de l’ordre doivent évoluer pour affronter ce nouveau type de criminalité, toujours plus dangereux.
Le rapt de David Balland a mis en évidence qu’il n’est plus possible de se réfugier derrière les murs de son abri. Les scélérats ne se cachent plus derrière des portes fermées. Ils vont à la conquête de ce qui leur appartiendrait si d’autres moyens. Comme le dit l’ancien dirigeant d’Ledger, Eric Larchevêque, leader de l’univers de la cryptographie, « la sécurité est à portée de main ».
Les forces de l’ordre doivent se réorganiser pour affronter cette menace nouvelle, assurant la protection de ces détenteurs de cryptomonnaies et des entrepreneurs qui initient leur développement. Si les choses continuent comme cela, il y a raison de craindre que les cryptomonnaies ne deviennent une source de richesse pour les criminels. Mais pour le moment, l’affaire Balland montre que les services de sécurité sont prêts à s’adapter à ce nouveau genre de criminalité.»