L’arrestation de DJ Rafik : un nouveau cas de tensions entre la France et l’Algérie
Paris, 22 janvier 2025 – Les autorités françaises ont fait savoir, ce mercredi matin, l’arrestation d’un autre influenceur algérien, Rafik Meziane, alias "DJ Rafik", dans le XIIIe arrondissement de la capitale. Cette annonce a été faite par le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, qui a pris la parole sur le réseau social X. Cette interpellation intervient dans un contexte de tensions entre Paris et Alger, suite à l’arrestation de plusieurs influenceurs algériens en France.
Selon le parquet de Paris, l’arrestation de DJ Rafik est intervenue après un signalement effectué sur la plateforme PHAROS, portant sur la publication d’une vidéo sans commentaire. Le pôle national de lutte contre la haine en ligne a procédé à une perquisition au domicile de l’accusé pour saisir le matériel informatique et vérifier les éléments permettant ou non de vérifier une infraction.
DJ Rafik, connu auprès de sa communauté de 36 000 abonnés sur TikTok, est accusé d’avoir appelé à commettre des actes violents sur le territoire français. Cependant, à ce stade de l’enquête, le parquet de Paris indique que rien n’est retenu contre lui, en raison de son état "incompatible avec une garde à vue". Il sera convoqué ultérieurement.
La réaction du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a été vive, et il a tweeté : "L’influenceur algérien Rafik Meziane qui appelait à commettre des actes violents sur le territoire français sur TikTok a été interpellé ce matin. Merci aux enquêteurs et aux forces de l’ordre pour leur professionnalisme. Ne rien laisser passer."
Cependant, quelques heures après l’annonce de Bruno Retailleau, le parquet de Paris a dénoncé la sortie du ministre de l’Intérieur et l’a qualifié de "fuite prématurée". Selon l’instance judiciaire, "seule l’autorité judiciaire est légitime à communiquer sur une affaire judiciaire en cours, et qu’une personne qui n’est pas jugée est présumée innocente".
Il est important de rappeler que depuis le début de l’année, au total six influenceurs d’origine algérienne ont été ciblés par des procédures judiciaires, dont certains pour "apologie de terrorisme". Parmi ces derniers, l’influenceur Doualemn, qui avait été expulsé de France puis renvoyé par l’Algérie le soir même à l’hexagone.
L’affaire de Doualemn a provoqué de vives tensions entre les deux pays. Alors que Paris accuse Alger "d’humiliation" pour avoir refusé l’accueil de l’influenceur, les autorités algériennes dénoncent une expulsion abusive et non justifiée d’un ressortissant algérien en situation régulière sur le territoire français.
Depuis, les réactions s’enchaînent en masse, notamment de la part de Bruno Retailleau qui ne rate aucune occasion pour appeler à rompre l’accord de 1968, qui facilite le séjour des ressortissants algériens à l’hexagone.
La crise entre la France et l’Algérie s’aggrave ainsi, et il est difficile de prévoir ce qui va se passer à l’avenir. Il est important que les deux parties trouvent un moyen de résoudre leurs différends et de préserver les relations diplomatiques entre les deux pays.