Tensions au sein de la gauche française : l’eurodéputée Insoumise Rima Hassan à l’origine d’une polémique sur la liberté de Boualem Sansal
La semaine dernière, le Parlement européen a adopté une résolution appelant à la libération immédiate et inconditionnelle de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté en Algérie depuis 70 jours. Mais loin de partager cette vision, l’eurodéputée Insoumise Rima Hassan a voté contre ce texte, suscitant l’indignation dans la classe politique et au sein même de son parti.
L’initiative de la résolution, portée par François-Xavier Bellamy (LR), a été appuyée par une très large majorité des députés européens, avec 533 voix pour et 24 contre, ainsi que 48 abstentions. Mais pour Rima Hassan et quelques-uns de ses collègues Insoumis, cette démarche ne leur semblait pas opportune.
Selon les sources proches du groupe Insoumis, Rima Hassan aurait justifié son vote en invoquant des considérations diplomatiques et la nécessité de ne pas compromettre les relations entre l’Union européenne et l’Algérie. Mais cette explication n’a pas convaincu les partisans de la liberté de Boualem Sansal, qui voient dans la position de l’eurodéputée Insoumise une trahison de la cause des droits de l’homme.
« C’est une honte! Franchement, s’abstenir ou voter contre une résolution qui appelle à la libération d’un écrivain emprisonné arbitrairement, c’est renier les valeurs de la gauche et de la démocratie », a déclaré un responsable du Parti socialiste, qui a demandé à Rima Hassan de clarifier sa position.
La polémique a également concerné l’ex-tête de liste LFI Manon Aubry, qui s’est abstenue lors du vote. Selon des sources proches de la députée, elle aurait considéré que la résolution ne présentait pas suffisamment de garanties pour éviter une réaction adverse de l’Algérie.
Mais pour les partisans de Boualem Sansal, la question n’est pas de savoir si la résolution est parfaitement conçue, mais de défendre les droits de l’homme et de condamner les violations des libertés fondamentales. « L’Algérie est un pays où les écrivains et les intellectuels sont régulièrement ciblés par les autorités », a déclaré le militant des droits de l’homme, Rachid Nekkaz. « Il est donc essentiel que les démocraties européennes prennent position pour protéger ces personnes et leur garantir la liberté de penser et d’exprimer. »
La position de Rima Hassan a également été vivement critiquée par les partisans de Jean-Luc Mélenchon, qui ont considéré que son vote était incompatible avec les valeurs de la gauche et de la démocratie. « Nous sommes surpris et déçus par la position de Rima Hassan », a déclaré un responsable du Parti de gauche. « Nous attendions de nos députés de défendre les droits de l’homme et de condamner les violations des libertés fondamentales, mais Rima Hassan a choisi de voter contre la résolution. »
Dans l’ensemble, la polémique a divisé les rangs Insoumis, avec certains soutenant la position de Rima Hassan et d’autres la condamnant. Mais pour les partisans de Boualem Sansal, la question n’est pas de savoir qui a raison ou qui a tort, mais de défendre les droits de l’homme et de condamner les violations des libertés fondamentales.