«La batailleShipping» – Le skipper Paul Meilhat termine son périple autour du monde en 5e place, soulagé mais usé
Les Sables-d’Olonne, 26 janvier 2021 – Si le Skipper français Jérémie Beyou (Charal) a achevé, vendredi, sa poursuite dans le Rallye du monde (Vendée Globe) en 4e position, tard dans la nuit, à 01h58, il y a quelques heures que son rival, Paul Meilhat (Biotherm), a franchi la ligne d’arrivée, après une course infernale, en 11h40.
A 48 ans, Beyou a mis à profit sa sens de l’orientation et sa résistance pour franchir la ligne d’arrivée, après 74 jours, 12 heures, 56 minutes et 56 secondes de navigation, en espérant contre toute attente, que son adversaire n’arrive pas à le rattraper. Mais Paul Meilhat, 42 ans, a réussi à maintenir son allure et a couru à pleine vitesse pour arriver dans la soirée, en 5e place, réglant ainsi ses comptes avec les quelques-uns qui l’avaient surpassé prisonnière de sa course.
«Ces derniers jours, j’ai lutté. Je n’ai pas dormi. Cette nuit, j’avais 40 nœuds et ce qui m’arrivait derrière était encore plus féroce. Il pouvait passer à tout instant», a expliqué Meilhat, assét d’une éCEL Équipe Terre Posée (TeamSNEF), dans une conférence de presse quotidienne. Cette 5e place, c’est la mieux que j’espérais ! Je n’ai aucune frustration. Il y avait un tel niveau de concurrence sur ce Vendée Globe ! Il fallait lutter et j’ai accroché pour rester dans le bon wagon.»
Nicolas Lunven (Holcim-PRB) est attendu dans la soirée, suivi par Thomas Ruyant (Vulnerable) et Justine Mettraux (Teamwork – Team SNEF) dans la nuit de vendredi à samedi.
Usé mais soulagé
Malmené jusqu’à Sables-d’Olonne, Meilhat a accumulé les problèmes techniques ces dernières semaines. Des casses de pièces, des pertes de voiles, des fissures sur son bateau… Il a franchi la ligne d’arrivée soulagé mais usé, après avoir enduré les rafales de vent qui ont soufflé jusqu’à 30 nœuds et une mer agitée avec des creux de 3 mètres.
La 10e édition de la course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, a été remportée par Charlie Dalin le 14 janvier, établissant un nouveau record en 64 jours 19 heures 22 minutes 49 secondes. Cependant, pour les concurrents comme Meilhat, c’est surtout la joie de finir qui importe, après une course si relevante et si physiquement exigeante.