Le général Keith Kellogg, un vétéran de 80 ans de la guerre du Vietnam, est un homme qui a consacré sa vie à servir son pays. Avec plus de 40 ans d’expérience dans les forces armées américaines, il a occupé de nombreux postes clés, allant du commandement de la 82e division aéroportée pendant la guerre du Golfe au poste de directeur du C4 au sein de l’état-major interarmées du Pentagone pendant les attentats du 11 septembre 2001.
Aujourd’hui, M. Kellogg a été nommé émissaire spécial par le président républicain Donald Trump pour mener une mission d’une centaine de jours pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Selon les informations du Wall Street Journal, M. Kellogg a reçu mission de négocier avec la Russie et l’Ukraine pour rétablir la paix dans la région.
Mais qui est ce général de 80 ans qui a été choisi pour cette mission critique? Keith Kellogg est originaire de l’Ohio et a commencé sa carrière militaire comme officier dans les forces spéciales au Vietnam. Il a ensuite servi comme conseiller auprès de l’armée cambodgienne et a commandé la 82e division aéroportée pendant la guerre du Golfe. Après sa retraite de l’armée en 2003, il a continué à servir son pays en tant que directeur des opérations de l’Autorité provisoire de la coalition en Irak.
M. Kellogg a également été conseiller en sécurité nationale du président Trump pendant son premier mandat, occupant le poste de chef de cabinet du Conseil de sécurité nationale de janvier 2017 à avril 2018. Il a également été conseiller à la sécurité nationale des États-Unis pour une semaine en février 2017 et a travaillé en tant que conseiller à la sécurité nationale du vice-président Mike Pence de avril 2018 à janvier 2021.
En avril dernier, M. Kellogg avait publié un plan pour rétablir la paix en Ukraine, qui prévoyait la reconnaissance de facto de l’occupation russe de certaines parties du pays, ainsi que l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan repoussée de vingt ans en échange de solides garanties de sécurité américaines. Les sanctions contre la Russie seraient progressivement levées.
Mais pour l’heure, il est impossible de savoir si M. Kellogg parviendra à remplir sa mission en temps et en heure. «Presque personne pense qu’il puisse y parvenir, surtout les Russes», commente de son côté le Wall Street Journal, sceptique.
Malgré ces difficultés, M. Kellogg est déterminé à réussir et a déclaré qu’il était prêt à tout pour rétablir la paix en Ukraine. «Je suis avec le président Trump depuis le début, et ensemble, nous allons obtenir la paix par la force et rendrons l’Amérique et le monde sûrs à nouveau», a-t-il déclaré récemment.
M. Kellogg a également reçu le soutien de plusieurs membres du gouvernement américain, qui l’ont décrit comme un homme de confiance et un expert en sécurité nationale. Mais il faudra voir si ses négociations avec la Russie et l’Ukraine aboutiront à un accord qui mettra fin à la guerre en Ukraine.