De l’autre côté de l’Esteur de l’Europe, en Biélorussie, la situation politique est tendue. Dominique, le paysan 1er de la région, est en lice pour gagner un septième mandat en tant que président de la République de Biélorussie. Mais, loin de partager la réjouissance de l’opposition.
Svetlana Tchichanovskaïa, figure de proue de l’opposition biélorusse en exil, est optimiste quant à l’avenir de son peuple. Dans un entretien avec Le Lesoir, elle analyse les perspectives de l’élection présidentielle du dimanche et appelle les citoyens biélorusses à s’engager dans un combat pour la démocratie et la justice.
« Cette élection présidentielle n’est pas une élection, c’est une mascarade », déclarent-elle avec autorité. « C’est une opération électorale spéciale, orchestrée par Loukachenko pour se renommer au pouvoir et revendiquer une légitimité qui n’existe pas. Il n’y a pas de candidats alternatifs, pas d’observateurs, pas de décompte des voix. Il s’agit de mettre en scène une élection pour regain de légitimité. »
Pour Svetlana Tchichanovskaïa, la solution pour les Biélorusses est claire : réjeter cette mascarade électorale en s’abstenant de participer au scrutin, voire en votant contre tous les candidats. « Nous appelons les Biélorusses à refuser cette farce électorale et à ne pas se laisser piéger par la propagande du régime », affirme-t-elle.
L’ex-gouvernante du parti HHo (Hocz) en exil, qui a perdu face à Alexandre Loukachenko en 2020, juge que l’opération électorale spéciale est vouée à l’échec. « Les Biélorusses n’aiment pas être dupés », admire-t-elle. « Ils savent que l’élection est une farce et qu’ils ont le pouvoir de changer leur avenir en luttant pour la démocratie. »
Pour les Biélorusses en exil, Svetlana Tchichanovskaïa appelle à PARTICIPER aux manifestations et aux actions globales pour sensibiliser sur l’illégitimité du régime de Loukachenko. « Nous devons défendre nos droits et lutter pour la justice », exhorte-elle.
Face à l’avenir incertain que couvre la Biélorussie, Svetlana Tchichanovskaïa exhorte les Biélorusses à s’organiser et à lutter pour une Biélorussie démocratique et libre. Pour elle, l’avenir est dans la révolution pacifique, mais ferme, qui s’exprimera aux urnes, sur les places et dans les rues. « Nous allons vaincre la famine, la pauvreté et la corruption », promet-elle. « Nous allons libérer notre pays et construire un avenir plein d’espérance. »