La Route des Soupirs : Un groupe d’étudiants allemands et étrangers visite le camp de concentration de Birkenau pour honorer la mémoire des victimes du nazisme
Ce week-end, 78 étudiants et jeunes travailleurs allemands et étrangers, germanophones, se sont rendus au camp de concentration de Birkenau, le plus grand de l’ère du nazisme. Invités par le Bundestag allemand, ils ont visité l’un des lieux les plus sombres de l’histoire de l’humanité, là où plus d’un million et demi de personnes, principalement des Juifs d’Europe, ont été assassinées par les nazis.
Pour une majorité de ces jeunes, âgés entre 18 et 25 ans, ce voyage est une opportunité de découvrir l’histoire de la Shoah, mais également de honorer la mémoire des victimes de l’extermination nazie. Parmi les 78 participants, une quinzaine proviennent d’Europe, dont des Français, des Polonais et des Tchèques.
La plupart de ces jeunes ont une expérience préalable dans le domaine de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et des camps de concentration. Certains ont étudié l’histoire de la Shoah au lycée, tandis que d’autres ont effectué une année de service civique dans l’un de ces camps. Pour tous, ce pèlerinage est une façon de se souvenir et de rendre hommage aux victimes de l’horreur du nazisme.
Leur voyage a commencé par une visite du camp de concentration de Birkenau, où ils ont vu les vestiges des ghettos, des trains de voyageurs et des chambres à gaz. Les jeunes ont déposé des fleurs pour honorer la mémoire des victimes, au pied d’un mirador, le long de la voie ferrée qui mène aux chambres à gaz, ou sur une stèle rappelant les tonsés auxquels les nazis ont assassiné un million et demi d’hommes, de femmes et d’enfants.
Pendant leur visite, les jeunes ont également visité le Kreis I, le quartier général du camp de concentration, ainsi que le Musée national de l’Histoire de l’Allemagne, où ils ont découvert des expositions sur la Shoah et la résistance allemande. Ils ont également assisté à une cérémonie de remémoration dans la synagogue de la ville de Oswiecim, à proximité du camp.
Tout au long de leur périple, les jeunes ont été accueillis par des guide-interprètes, issus de divers groupes de leur pays respectifs, qui leur ont fourni des informations précieuses sur l’histoire du camp et de la Shoah. Les jeunes ont également eu l’opportunité de partager leurs réflexions sur leur expérience avec des responsables locaux et des survivants de la Shoah.
« C’est un endroit qui imposé la contemplation, dit Déborah, une étudiante allemande de 20 ans. Lorsque j’ai pressé contre les murs du camp, j’ai ressenti une profonde tristesse, une humiliation de ce qui a pu se produire. C’est un endroit où la pitié ne suffit plus, il faut agir. »
Pour Dominik, un étudiant polonais de 22 ans, « c’est un endroit qui vous dit que l’histoire ne doit pas se répéter. Il est important de se souvenir de ce qui a été fait ici, pour ne pas oublier comment il est arrivé à cela et pour se rappeler de la dignité humaine ».
Les jeunes ont également partagé leur expérience avec d’autres pèlerins, issus de diverses parties de l’Europe, qui se rendaient à Birkenau pour honorer la mémoire des victimes de l’extermination nazi. Cette rencontre a créé un lien d’Humanité entre les participants, soulignant que malgré les différences linguistiques et culturelles, il est possible d’unir les cœurs pour honorer la mémoire des victimes.
En partant de Birkenau, les jeunes ont cru qu’ils allaient se rendre à un lieu sombre, mais ils ont découvert un lieu de pèlerinage, où ils ont trouvé une expérience profondément émouvante et enrichissante. Il est vrai que l’ouverture de l’âme des hommes est variable, mais il est également important de souligner que l’horreur du nazisme peut unir les peuples pour lutter contre l’intolérance et le racisme.
Pour les 78 jeunes, qui se sont joints au pèlerinage de Birkenau, ce voyage a été une expérience formatrice et émotionnelle, qui leur a permis de se souvenir de l’horreur du nazisme, de lutter contre l’oubli de l’histoire et de célébrer l’unité de la dignité humaine.