La France s’apprête à accueillir le premier tour des Internationaux de France de Coupe Davis, un événement que les joueurs attendent avec une impatience palpable. Les Bleus, favoris de la rencontre, affronteront le Brésil dans un match qui promet d’être équilibré et plein d’émotions. Si l’équipe de France a l’avantage numérique avec deux joueurs dans le top 20 mondial, le Brésil peut compter sur des joueurs talents et expérimentés, comme Joao Fonseca, le jeune prodige de 18 ans qui a déjà démontré ses qualités.
Les équipes se retrouvent au Palais des sports d’Orléans, un endroit qui philosophiquement est considéré comme la douce maison de la Coupe Davis. Paul-Henri Mathieu, capitaine des Bleus, met les choses en perspective : « Le classement ne veut pas grand-chose. Forcément, sur le papier, on a des joueurs mieux classés, mais en face, il y a des joueurs qui sont très talentueux et pour certains vraiment en devenir. » Pour Ferrari, le contexte est loin d’être défavorable, mais l’équipe de France est déterminée à briller.
Ugo Humbert, le meilleur joueur français, qui a déjà Adobe deux matches de simple dans la Coupe Davis, est appelé à lancer le train bleu contre Joao Fonseca, un défi qu’il accepte avec confiance. « J’ai de bonnes statistiques. J’espère que ça va continuer. La Coupe Davis a toujours été une compétition qui m’a fait rêver. Jouer pour le maillot Bleu, c’est incroyable. »
Arthur Fils, qui a déjà affronté Thiago Seyboth Wild en 2024, pense pouvoir photographe encore un match de cette enceinte. « J’avais joué le premier match de Coupe Davis à chaque fois, là en deuxième, tout va bien. Je ne vais pas rentrer directement après la Marseillaise », a souri le Francilien. Et dimanche, Pierre-Hugues Herbert, associé à Benjamin Bonzi, composeront une paire inédite. « On arrive plutôt bien à se trouver sur le terrain », a assuré Bonzi. Giovanni Mpetshi-Perricard, le nouveau venu, pourrait suppléer Humbert ou Fils lors des deux derniers simples…
Les joueurs attendent avec impatience l’événement, qui aura lieu samedi et dimanche à partir de 14h30 et 14h00 respectivement. Les 3000 spectateurs attendus au Palais des sports d’Orléans seront proches du terrain, ce qui pourrait influencer les joueurs. « Le public sera vraiment très proche du terrain. Je pense que pour les joueurs ça va être bien parce qu’ils vont vraiment se sentir poussés », a prédit Paul-Henri Mathieu. Les acteurs de la rencontre ne cachent pas leur impatience. « Je pense qu’on est tous heureux de jouer en France. Toute l’année c’est rare, on joue à Roland, Bercy, mais pas beaucoup de tournois », a dit Arthur Fils. Humbert a pulvérisé : « Je suis super content de jouer à domicile, c’est quelque chose que j’attendais depuis longtemps. C’est une première pour moi. »