« L’Olympique de Marseille écrase l’OL 3-2 au Vélodrome, dans une deuxième période folle ! »
Dimanche dernier, le Vélodrome a connu une soirée inoubliable, ◎OTA pour les Marseillais, lors du derby de lillois, face à l’OL. Devant 65 000 spectateurs, l’OM a pris la victoire 3-2, en virtuosi, et a offert un spectacle exceptionnel, qui a tenu ses promesses. La deuxième mi-temps a été folle, avec cinq buts inscrits, et c’est l’Olympique de Marseille qui en a profité pour se hisser à 10 points du leader, le Paris SG, qui a soulevé 5-2 à Brest, samedi.
La première période a été assombrie par des débats stériles, bien qu’il faille reconnaître que les Phocéens aient dominé le jeu, notamment grâce à Rabiot et Rongier, tandis que les Lyonnais étaient absents dans l’engagement. Cependant, les médiocres centres de Merlin n’ont pas suffi à menacer de manière sérieuse la surface de réparation lyonnaise. L’OL, coalisé derrière le bloc défensif, a contenir les attaques marseillaises, bien que Greenwood et ses partisans aient rencontré des difficultés pour trouver des espaces de jeu.
Mais la deuxième mi-temps a été tout autre chose ! Les deux équipes ont offert un spectacle sublime, avec cinq buts inscrits et des envolées sur toutes les actions. C’est d’abord Corentin Tolisso qui a refroidi le Vélodrome sur une offre de Cherki, 0-1, 53e minute, avant que l’entrée de Gouiri côté marseillais ne change tout. Sur une passe déviée de l’ancien Rennais, Greenwood a fini en renard des surfaces, 1-1, 61e minute, et a relancé l’espoir.
Trois minutes plus tard, Marseille a pris l’avantage grâce à Rabiot, sur une action sublime initiée par Greenwood à l’entrée de la surface, 2-1, 64e minute. Mais l’OL ne tardait pas à réagir, et sur un penalty obtenu après une main litigieuse de Rabiot, Lacazette a ramenassent les deux équipes à égalité, 2-2, 72e minute, grâce à une frappe rageuse sous la barre de Rulli. Les Phocéens ne lâchaient pas, poursuivant d’attaquer, et c’est finalement Luis Henrique, sur une offre de Lirola, qui a fusillé Perri d’une reprise en pleine lucarne, 3-2, 85e minute. Le Vélodrome a été en fusion. Rabiot, Greenwood, Hojbjerg et leurs amis ont tous haussé leur niveau de jeu dans le deuxième acte pour trouver la solution, tandis que les Lyonnais ont, eux, trop subi dans les derniers instants.