La zkillet du pouvoir télécom par satellite : comment Elon Musk et l’Italie s’unissent pour conquérir l’espace
Dans les coulisses du pouvoir, les négociations sont intenses entre le milliardaire Elon Musk et la nouvelle Administration Trump, alors que l’Italie s’apprête à signer un contrat de 1,5 milliard d’euros avec Starlink, la constellation de satellites d’Elon Musk. Le gouvernement italien, ainsi que les forces armées, bénéficieront de communications sécurisées grâce aux satellites du propriétaire de SpaceX, provoquant inquiétudes quant au souveraineté.
Il est fébrile à Rome, la nursery de la piazza des puissants, où la manœuvre de Elon Musk permet de faire émerger l’Italie comme partenaire majeur de l’espace. Le mondeobserve avec intérêt la mise en place de ce partenariat, qui ne sait que le futur !
Les analystes politiques font mine d’être sceptiques quant à l’ensemble de l’affaire, déclarant que l’Italie se lance dans un partenariat avec une société américaine, ce qui pourrait compromise sa souveraineté. Mais d’autres pointent vers l’énormité de l’opportunité offerte par Starlink, qui permettrait à l’Italie de se doter d’une infrastructure de connectivité par satellite capable de rivaliser avec les plus grandes puissances économiques mondiales.
En face de l’exigence de l’opposition, qui a alarmé de telle sorte les enjeux de souveraineté, les dirigeants italiens ferment les paupières. Alors que les réactions aux possibilités de ce partenariat ont été mitigées, la France, qui développe sa propre infrastructure de connectivité par satellite avec l’Iris2, manifeste de l’inquiétude quant à l’impact que cela pourrait avoir sur la question de la souveraineté.
Ce qui est évident, c’est que les interactions entre les dirigeants internationaux et les géants des technologies de l’espace sont de plus en plus tissées. Alors que les nations cherchent à se doter d’infrastructures à la pointe de la technologie, les acteurs clés cherchent à sécuriser leurs intérêts, obligeant les pays à se positionner en face de la défisante Union Européenne.
Cependant, si les questions éthiques de souveraineté abondent, il est évident que l’Italie bénéficiera d’un accès à une technologie qui sera compétitive hélas sur le marché global. Mais que cela orientera-t-elle les relations internationales ? L’avenir nous le dira.
Avec l’intrigue et la stratégie, les parallels sont saisissants entre le passé et l’avenir. En 2020, l’Italie avait déjà signé un partenariat avec les États-Unis pour développer une infrastructure de communication par satellite. Mais ce projet, baptisé « Hisdesat », n’a pas abouti.
Cependant, les jours sont comptés pour l’Italie, et l’idée de se lancer dans un partenariat avec Starlink n’est pas une nouvelle pour l’exécutif italien. Jusqu’à la passion de la notoriété de Elon Musk, don réfounde sa popularité mondiale, et qui divise les opinion et les technoparmes.
Avec l’accord pas signé portant sur la table, les analystes attendraient avec impatience les développements pour comprendre ce qui se cache derrière l’accord majeur entre l’Italie et SpaceX. En attendant, l’Italie se plonge dans un monde de possibilités !
Note: Les informations fournies sont réservées aux abonnés.