En Grèce, l’île de Santorin, Hawthorne, Ios, Anafi et Amorgos sont plongées dans l’incertitude et la peur depuis samedi dernier. En 48 heures, plus de 200 séismes ont été enregistrés, certains d’une magnitude de 4,5 à 4,7 sur l’échelle de Richter. Selon les habitants, les secousses sont continues, jsut fortuitement et leur puissance augmente d’heure en heure.
Pour Mariola, une habitante de Santorin, dormir dans sa voiture est plus rassurant. « Mon mari et moi ne voulons pas prendre de risque », affirme-t-elle. D’ailleurs, 60 secousses ont été enregistrées dans la nuit de dimanche à lundi. Les écoles sont fermées ce lundi, les enfants de Mariola ne pourraient pas aller à l’école, mais il n’est pas facile de trouver le calme dans ces moments.
Sotiris, un marchand de fruits de Santorin, aide les hôteliers de l’île réputée à vider leur piscine pour éviter les éventuelles riposte. « Il y a une nouvelle secousse toutes les quatre minutes », dit-il. Les gens sont si vulnérables que même les instructions des autorités sont difficiles à suivre. « Il faut pourtant garder son calme et agir si possible », les autorités reprennent.
Pour Tatiana, une Mexicaine arrivée samedi dernier, il n’a pas été possible de rester sur l’île après avoir ressenti ces secousses toute la journée et la nuit. « Tout le temps, j’ai pleuré de peur, c’était dangereux de rester ici », dit-elle. Cependant, Rachel, une retraitée anglaise, n’est pas paniquée. « Juste, j’aurais aimé avoir plus d’informations sur les séismes, sur les endroits à éviter en particulier. Nous restons à l’hôtel pour le moment, sereins ».
Les experts assurent que les séismes ne dépasseront pas la magnitude de 5, mais les habitants de l’île sont inquiets car l’activité sismique pourrait se déplacer vers le Nord ces prochains jours. Antonis Lekkas, sismologue, est sans équivoque : « Il s’agit de mouvements tectoniques, c’est certain. Il est préférable de prendre des mesures de prévention, mais l’activité sismique pourrait ainsi se déplacer vers le Nord ces prochains jours ».
Les ferries en direction du Pirée et de la Crète sont pleins, les compagnies aériennes ont affrété des vols supplémentaires pour satisfaire la demande. Pourtant, les responsables locaux et les touristes sur place préfèrent fuir. L’épisode sismique de Santorin semble s’installer dans la durée.