L’accès aux stations de ski de haute montagne est perturbé par un important éboulement sur la RN 90
Le département de la Savoie, situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, est plongé dans l’incertitude. Un éboulement sur la route nationale 90, qui mène aux stations de ski de La Plagne, Val d’Isère et des 3-Vallées, a perturbé la circulation routière, compromettant les débuts des vacances scolaires d’hiver. Les autorités sont délicates et travaillent à rétablir la situation, mais les vacanciers devront être patients.
Les stations de Tarentaise, qui attirent des millions de skieurs étrangers chaque année, sont à titre unique, concentrent une capacité d’hébergement de 55 000 lits marchands, la plus grande en Europe. Mais l’éboulement a réduite le trafic routier à une file unique, provoquant des embouteillages importants sur cette route vitale.
Les autorités, prises par de la paralysis, ont mis en place un plan B pour ré table la circulation. Un tunnel à deux voies, généralement réservé à la descente, a été ouvert pour amorcer l’accès aux villes de Moûtiers, La Plagne et les Arcs. Cependant, ce tunnel ne peut accueillir que 800 à 1 000 véhicules simultanement, contre 2 200 en regime normal, et la vitesse y est limitée pour augmenter la sécurité. Le trafic dense mettra ainsi du temps à être absorbé, notamment le week-end prochain, où 35 000 à 45 000 véhicules convergeront.
Le maire de La Plagne, Jean-Luc Boch, recommande d’étendre les horaires d’arrivée pour éviter les bouchons liés au "goulet d’étranglement" au niveau de Moûtiers. "Habituellement, tout le monde arrive entre 12h et 20h. Il faut étendre cela, que les vacanciers partent plus tôt le matin, avant 9 heures, ou plus tard le soir, y compris en sécurisant les routes pour 21 ou 22 heures, et que les hébergeurs accueillent les clients".
Les habitués des grandes stations de Tarentaise sont familiers des ralentissements, des longs embouteillages ou des chutes de neige qui ralentissent le trafic. Les autorités gèrent les bouchons hivernaux vers la Tarentaise à travers un dispositif spécifique baptisé Recita, piloté par l’État à travers la Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est (DIR-CE). Il consiste notamment à "bloquer" les flux en amont des sinueuses routes de montagne, à la fois pour la sécurité des automobilistes et pour réserver les axes secondaires aux services de secours.
Les paralysis hivernaux sont parfois au grand dam des vacanciers, qui sont habitués à un trafic normal. Cependant, les voyageurs en train sont épargnés par l’éboulement. Les voies de chemin de fer sont épargnées par l’éboulement, et les gares TGV de Moûtiers, Aime-La Plagne et Bourg-Saint-Maurice accueillent les voyageurs comme habituellement. Mais les véhicules seront certainement ralentis pour fluidifier la circulation. Reste que les voyageurs en train s’épargnent le gros nœud du problème en aval.
L’association des maires de montagne a lancé un appel à la SNCF pour que l’entreprise mobilise des moyens à destination de la Tarentaise. Les autorités travaillent à rétablir la situation, mais les vacanciers devront être patients. Les perturbations routières sont à prévoir, et les voyageurs qui viendront en train échapperont à l’embouteillage, mais les vacanciers qui vont arriver en voiture devront être prudents et patient.