Le demi d’ouverture toulousain Romain Ntamack a écopé de deux matchs de suspension après avoir reçu un carton rouge contre le pays de Galles au cours du Tournoi des six nations. L’ouvreur, qui a percuté avec son épaule la tête de son homologue Ben Thomas à la 71e minute du match, a été sanctionné pour non-respect de la loi 9.13 de World Rugby, qui interdit de plaquer un adversaire de manière dangereuse.
La Commission disciplinaire a confirmé le carton rouge attribué à Ntamack et a appliqué une sanction de trois semaines/matchs, après avoir considéré que le joueur avait commis un acte de jeu déloyal et avait un excellent dossier disciplinaire. Cependant, en raison de facteurs atténuants, la Commission a réduit la sanction de 50% et a autorisé Ntamack à participer au Programme d’intervention de coaching de World Rugby, qui vise à modifier des techniques spécifiques et des problèmes techniques qui ont contribué au jeu déloyal.
Ntamack ne manquera donc que les matchs Angleterre-France de ce samedi et le déplacement de Toulouse à Clermont en Top 14. Il devrait postuler pour le déplacement en Italie, le 23 février à 16h. En son absence, Matthieu Jalibert va faire son retour comme titulaire sous le maillot tricolore.
La question était de savoir si le staff tricolore allait faire remonter l’arrière Thomas Ramos à l’ouverture, comme lors de la tournée de novembre. Cependant, le sélectionneur tricolore, Fabien Galthié, a expliqué samedi sur France 2 que préférait utiliser les qualités de finisseur de Louis Bielle-Biarrey dans le couloir et avoir Thomas Ramos à l’arrière. Galthié dévoilera jeudi à 11h sa composition d’équipe pour le Crunch.
Ntamack, qui a été expulsé pour la première fois de sa carrière, a reçu l’appui de son entraîneur, Fabien Galthié, qui a avancé que le joueur avait un casier totalement vierge et que le geste ne lui ressemblait pas. Galthié a également expliqué que le staff tricolore allait plaider beaucoup d’éléments pour ramener la faute de Ntamack à un fait de jeu involontaire.
La suspension de Ntamack est un coup dur pour le XV de France, qui doit affronter l’Angleterre ce samedi dans le cadre de la deuxième journée du Tournoi des six nations. Cependant, avec Matthieu Jalibert prêt à prendre le relais, les Bleus ont encore des cartes à jouer pour gagner ce match.