Les Sims, un jeu vidéo qui continue de fasciner
Ce mardi 4 février, le jeu vidéo américain Les Sims fête ses 25 ans. Depuis sa sortie en 2000, ce jeu a connu un succès phénoménal, avec plus de 200 millions de copies vendues et des bénéfices de plus de 5 milliards de dollars. Mais qu’est-ce qui explique cette fascination pour ce jeu qui permet aux joueurs de créer et diriger la vie de personnages virtuels, appelés Sims?
Pour Virginie, 24 ans, Les Sims sont plus qu’un jeu vidéo, c’est une "religion" qu’elle pratique en famille avec ses sœurs. Durant son adolescence, la jeune femme passait ses week-ends attablée avec ses deux grandes sœurs, les yeux rivés sur leurs ordinateurs portables, dans le salon de leur maison située dans l’Oise. Les trois adolescentes d’alors jouaient aux Sims avec, en fond sonore, la série du moment, "souvent Les Frères Scott", raconte la communicante, avec un brin de nostalgie dans la voix.
Les joueurs des Sims apprécient créer des personnages différents, parfois surnaturels comme des vampires ou des fantômes. Virginie, par exemple, aime créer des personnages avec des caractéristiques uniques, comme une sirène ou un vampire. "Tu peux être n’importe qui, n’importe quoi, l’ennui arrive très tard", s’enthousiasme-t-elle.
Mais Les Sims est plus que juste un jeu de création de personnages. C’est un univers complet qui permet aux joueurs de bâtir leur maison, de la décorer, d’organiser leur vie de couple et de famille… jusqu’à leur décès. Les joueurs peuvent également créer des scénarios les plus "sadiques", comme faire fuir un personnage de son foyer pour rejoindre un squat, comme l’a fait Virginie.
Les extensions du jeu sont également un aspect important pour les joueurs. Marine, une Niçoise de 31 ans, affirme avoir acheté tous les disques additionnels existants sur le marché. "Au total, j’ai dépensé 2400 euros, dont 950 euros rien que dans des extensions des Sims 4", calcule-t-elle. Les extensions permettent aux joueurs de personnaliser les pronoms des Sims, d’ajouter des options pour les personnes malentendantes ou en situation de handicap, et même d’inclure des tenues et coiffures inspirées de différentes cultures.
Cependant, les utilisateurs ne sont pas tous d’accord sur la direction que prend le jeu. Léopold, armurier dans le cinéma, est un puriste qui ne joue qu’aux Sims 1. "Elle a un univers visuel et sonore figé dans les années 2000. C’est une capsule temporelle qui touche les nostalgiques comme moi. C’est la version la plus brute, authentique et réussie de la saga", expose le jeune homme de 26 ans.
Depuis plus de dix ans, les fans attendent la création d’un cinquième volet de leur saga de jeu vidéo favori. Mais en septembre dernier, EA a finalement annoncé qu’il ne verrait pas le jour. "Nous n’allons pas travailler sur des remplacements de précédents projets antérieurs ; nous allons seulement enrichir l’univers", avait expliqué la vice-présidente et directrice générale de la franchise, Kate Gorman au magazine américain Variety. Les adeptes peuvent néanmoins se satisfaire de la sortie prochaine d’un film produit par l’actrice australienne Margot Robbie, qui avait déjà produit et endossé le rôle de la poupée Mattel, Barbie.
En résumé, Les Sims est un jeu vidéo qui continue de fasciner les joueurs de tous les âges. Avec ses possibilités infinies, son univers complet et ses extensions, il permet aux joueurs de créer et diriger la vie de personnages virtuels, appelés Sims. Et malgré les années, le jeu continue de se renouveler et d’évoluer avec la société, ce qui explique pourquoi il est resté si populaire pendant si longtemps.