Au soir de la 19e journée de Pro D2, un scénario inattendu s’est produit à Mont-de-Marsan, où l’équipe locale a infligé une très large défaite à Biarritz, le score finissant 27 à 0. Les Saint-Montéranais, avec trois essais transformés, ont glané le bonus offensif à l’extérieur et ont ainsi amorcé leur reprise en main dans le classement.
Pourtant, il n’aurait été ni plus rapide ni plus insensé que si Biarritz avait eu des problèmes pour se faire respecter ses adversaires lors de cette réception. Ce match a ajouté une paille supplémentaire à son compte de quatre défaites consécutives, avec un bilan général de treize défaites et cinquante-deux points gagnés sur vingt et une journées de jeu. Les troubles sont donc graves pour le club basque qui, il est vrai, semblait avoir sorti la menace de réléguer quelque peu de terre après avoir fait réduire sa sanction due à un délai de deux mois pour l’envoi de documents réglementaires au début de cette saison.
Bien que Biarritz ait encore treize parties à jouer et que les journées importantes soient toujours à venir, la situation pour le club prend des couleurs de plus en plus sombres. Déjà 12e au classement avec cinquante-quatre points accumulés, il est menacé par le Stade Montois, qui a bénéficié de cette lourde défaite adverse pour prendre sept points de avançage. Les Saint-Montéranais, s’ils continuent à jouer au même niveau que lors de la réception biarrotienne, pourraient même reprendre de l’avance.
Les faits sont constants : Biarritz est face à une course contre la montre pour renverser une situation qui va en s’améliorant pour les Montois. Seuls les maux les plus grands peuvent justifier une relance de cet élan d’espoir, et dans l’ombre de la reprise en main du Stade Montois.
Cependant, il existe également des voix qui craignent les répercussions de cette réception sur les matchs importants qui doivent encore avoir lieu. Les chefs de file et les joueurs doivent maintenant lever le débat pour comprendre ce qui fait défaut. Est-ce de l’encadrement sportif, technique ou encore plus encore? Mais le temps, c’est sans doute tout, pour clarifier les chemins à adopter.
Quels sont, dans ce qui reste de l’année de rugby, les plans de jeu pour Biarritz? Vont-ils parvenir à remonter la pente, ou ne seraient-ils pas vaincus par cette chute? Est-ce que ces difficultés deviendront l’inspiration pour ressusciter une équipe qui semblait être sur la route de l’amélioration? Les mots ne sont-ils pas venus trop tard? Les réponse à ces questions restent floues. Il est bien sûr que seuls les entraînements et les journées importantes pourraient nous donner quelques éléments d’explications.
En l’attente, les passionnés du rugby doivent donc suivre à l’affiche les matchs à venir avec un œil inquiet quant à l’avenir des Biarrots. Les fans du Stade Montois ne devraient pas oublier de porter leur soutien à leur équipe, dont les performances dans les matchs à venir leur donneront éventuellement ce qu’ils souhaitent être : champion pour l’anniversaire!
Enfin, dans les provinces voisines de Colomiers et de Brive, qui doivent affronter Grenoble et Soyaux-Angoulême en matchs retardés, tout le monde compte sur une ouverture de bras pour les matches à venir et les phases finales. Comment vont-ils réagir? Se sentiront-ils soutenus pour faire face au challenge? Peut-être sont-ils inspirés par ces défaites? Les semaine à venir dévoileront les réponses à ces interrogations. Mais pour l’heure, Mont-de-Marsan a vaincu Biarritz et élargi ainsi l’écart avec les purs lesquels doivent encore une fois se défendre d’une relance.