La Bourse de Paris éclate de joie, ignorant les tensions commerciales
La Bourse de Paris a connu une séance historique ce jeudi, ignorant les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine. L’indice CAC 40 a franchi le seuil symbolique des 8 000 points, une première depuis mai dernier, en profitant des résultats élevés de sociétés comme ArcelorMittal et Société Générale.
Les Bourses européennes ont été enjouées ce jeudi, à l’inverse de Wall Street qui patine. Le Vieux Continent a choisi de se concentrer sur les résultats d’entreprises un peu partout, ignorant les tensions commerciales. En France, de nombreux titres se sont enflammés avec de très fortes hausses, notamment Emeis qui a signé la meilleure performance du SBF 120 avec une hausse de 20,01%.
Le CAC 40 a ouvert dans le vert et a progressivement monté au cours de la séance. En milieu d’après-midi, le principal indice de la place boursière parisienne s’était durablement installé au-dessus de la barre des 1%. Le CAC 40 s’est même emballé pour franchir la barre des 8 000 points, une première depuis mai dernier. Après une petite pause, la Bourse de Paris s’est envolée une nouvelle fois au-dessus de ce seuil symbolique, clôturant quelques points au-dessus de cette barre.
Les indices en France et dans le monde ont également connu des hausses significatives. Le SBF 120 a progressé de 1,39%, le DAX de 1,47%, le FTSE 100 de 1,21%, le Nikkei de 0,61% et le Nasdaq de 0,25%. Seul le Dow Jones a connu une légère baisse de 0,17%.
Les résultats d’entreprises ont été à l’origine de cette séance historique. Société Générale a caracolé en tête du CAC 40 après ses résultats annuels, avec une progression de 13,18%. La banque française affiche un produit net bancaire (PNB) de 26,8 milliards d’euros (+ 6,7%), mais surtout un résultat net de 4,2 milliards d’euros, soit une progression de 69%.
ArcelorMittal a également enregistré un bénéfice net de 1,34 milliard de dollars, soit une hausse de 45%. Le sidérurgiste profite notamment de la réduction de ses pertes. Pour le dernier trimestre 2024, la perte nette est tombée à 390 millions de dollars alors qu’elle était de 2,96 milliards de dollars sur la même période en 2023.
Parmi les valeurs en vue, Emeis a signé la meilleure performance du SBF 120 avec une hausse de 20,01%. L’exploitant de maisons de retraite a publié ses résultats annuels avec une croissance du chiffre d’affaires de 8,3%. Le groupe se satisfait notamment d’un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) de 245 millions d’euros, bien plus que les 210 millions d’euros prévus.
En revanche, Soitec a connu une séance difficile, avec une chute de 29,72%. Le spécialiste des semi-conducteurs a publié un avertissement sur ses résultats, annonçant une dégradation des conditions de marché de l’automobile et des biens de consommation.
La Banque d’Angleterre (BoE) a également abaissé ce jeudi son taux directeur de 25 points de base pour le porter à 4,5%. Cependant, deux gouverneurs sur neuf ont voté pour une baisse de 50 points de base, un signal important sur la situation économique délicate du pays.
La recommandation de la rédaction est de surveiller les réactions des marchés après les publications ce jeudi soir de L’Oréal ou encore Amazon.