Les États-Unis ouvrent les portes à l’enseignement algérien : programme Fulbright 2026
Les États-Unis d’Amérique ont lancé les inscriptions pour la nouvelle édition de leur programme de bourses Fulbright, réservé aux enseignants algériens. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 2 mars 2025, et les lauréats auront la chance de développer leur expertise dans le domaine et d’améliorer leurs compétences pédagogiques.
Depuis sa création en 1946, le programme Fulbright a permis à plus de 400 000 personnes de bénéficier d’une expérience éducative et culturelle aux États-Unis. Les bourses Fulbright sont accordées à des étudiants, des universitaires, des enseignants et d’autres professionnels algériens pour partir étudier, enseigner ou mener des recherches aux États-Unis.
Le programme Fulbright TEA, en particulier, vise à sélectionner les enseignants les plus compétents et les plus motivés pour les envoyer aux États-Unis. Les candidats sont évalués en fonction de leur expérience et de leurs compétences dans l’enseignement, ainsi que de leur parcours académique et de leur potentiel de leadership.
Les lauréats du programme Fulbright TEA bénéficieront de plusieurs avantages, notamment :
- Des séminaires de niveau supérieur dans l’une des universités américaines d’accueil ;
- Le partage d’expertise avec les collègues américains dans des écoles secondaires ;
- Apprentissage professionnel en ligne ;
- La participation à des activités culturelles tout au long du séjour aux USA.
L’IREX organisera le déplacement des lauréats et fournira à tous les enseignants un billet d’avion international et une allocation de voyage pour couvrir les frais accessoires. Les enseignants Fulbright seront également remboursés par rapport aux frais de déplacements de leur ville d’origine jusqu’au point de départ vers les USA.
Pendant le programme, les participants seront logés sur le campus de l’université d’accueil ou dans des logements mis à leur disposition. Les accompagnants (conjoint, enfants…) ne sont pas autorisés à séjourner avec les enseignants durant le programme.
En outre, chaque enseignant Fulbright recevra une allocation d’entretien pendant le programme pour couvrir les dépenses telles que les fournitures pour les cours, les articles ménagers, les articles personnels et les activités culturelles et autres. Cette somme comprend une allocation quotidienne pour acheter des provisions, des repas dans des restaurants locaux ou de la nourriture provenant des services de restauration du campus.
Les personnes intéressées peuvent envoyer leurs candidatures en ligne, avant le 2 mars 2025, via ce lien (cliquer ici). Ne ratez pas cette opportunité unique de développer votre expertise et d’améliorer vos compétences pédagogiques!
Mots-clés : Programme Fulbright, enseignants algériens, bourses Fulbright, États-Unis d’Amérique, échanges culturels, éducation.