Les marchés financiers mondials dans l’attente d’un cessez-le-feu en Ukraine
Les bourses mondiales ont ouvert la semaine sur une note positive, avec le CAC 40 français qui se rapproche de son record, porté par l’espoir d’un cessez-le-feu en Ukraine. Les investisseurs ont fait abstraction des chiffres de l’inflation américaine et des droits de douane réciproques brandis par Donald Trump, pour se concentrer sur la nouvelle d’un possible cessez-le-feu en Ukraine.
La tendance du marché est claire : les bourses européennes, à l’exception du FTSE 100, ont ouvert dans le vert après l’échange téléphonique entre Donald Trump et Vladimir Poutine pour débuter des négociations sur la guerre en Ukraine. Les résultats d’entreprises globalement bien accueillis par les investisseurs ont également contribué à la progression du CAC 40, qui a poursuivi sa marche en avant sans prendre en compte les autres nouvelles du jour.
Les chiffres de l’inflation américaine ignorés
Les marchés financiers ont ignoré l’augmentation des prix à la production (PPI) aux États-Unis de 0,4% sur un mois en janvier, qui atteignent désormais 3,5% sur un an. Des chiffres qui confirment ceux publiés la veille sur les prix à la consommation (CPI). Pourtant, rien ne pouvait briser l’enthousiasme des marchés actions ce jeudi, et le CAC 40 n’est désormais plus très loin de son record.
Les indices en France et dans le monde
Les indices boursiers ont clôturé la séance sur une note positive, avec le CAC 40 qui a progressé de 1,52% à 8 164,11 points. Le SBF 120 a également gagné 1,46% à 6 156,59 points, tandis que le DAX allemand a bondi de 2,09% à 22 611,29 points. Le FTSE 100, quant à lui, a reculé de 0,49% à 8 758,90 points.
Le fait du jour : l’espoir d’un cessez-le-feu en Ukraine
Les marchés financiers ont écarté une bonne partie des informations du jour pour se concentrer sur l’espoir d’un cessez-le-feu en Ukraine. Les bourses mondiales saluent les prémices de discussions entre les États-Unis et la Russie avant d’entamer de véritables négociations. En effet, Donald Trump a annoncé à la surprise générale s’être entretenu avec Vladimir Poutine lors d’un échange téléphonique.
Les valeurs en vue
Le secteur automobile a profité de déclarations rassurantes sur les droits de douane, avec des constructeurs comme Stellantis et Renault qui ont gagné respectivement 4,53% et 3,84%. Les équipementiers comme Valeo, Faurecia et Michelin ont également progressé, avec des hausses respectives de 9,07%, 7,58% et 4,86%.
Le flop du jour : Unibail-Rodamco-Westfield
Unibail-Rodamco-Westfield a occupé la place de lanterne rouge du CAC 40, avec un recul de 4,08% à 78,94 euros. Le gérant de centres commerciaux a publié des résultats annuels 2024 jugés "excellents" par le groupe, mais les investisseurs ont été déçus par les prévisions de son indicateur de référence.
La citation du jour
"En tant qu’actionnaire de Nissan, les termes de cette transaction, y compris le fait qu’elle n’inclue aucune prime de contrôle, ne sont pas acceptables. […] Renault continuera à soutenir Nissan dans les projets en cours." a déclaré Renault, après l’abandon du projet de fusion entre Nissan et Honda.
L’agenda du vendredi 14 février
La dernière séance de la semaine sera marquée par les ventes au détail et la production industrielle pour le mois de janvier aux États-Unis. En France, les marchés financiers attendront les chiffres de créations d’entreprises en janvier, tandis que la deuxième estimation du PIB du quatrième trimestre 2024 sera publiée pour la zone euro.
La recommandation de la rédaction
Legrand a signé une des belles surprises du jour, en étant la plus forte progression du CAC 40 avec une hausse de 9,02% à 106,40 euros. Le spécialiste de la gestion de l’énergie a profité d’un quatrième trimestre "d’excellente facture" pour voir son bénéfice net monter de 1,6% à 1,16 milliard d’euros. Le groupe peut notamment compter sur les centres de données, qui représentent désormais 20% de son activité. Avec ce relais de croissance de plus en plus important, la société vise "une croissance de ses ventes comprise entre +6% et +10%" pour 2025.