Les choses sérieuses commencent dans le monde de la politique française, où les échanges sont devenus de plus en plus piquants ! Aymeric Caron, le politologue au style bien particulier, n’a pas hésité à se lancer dans une nouvelle tournée de critiques enflammées. Et cette fois, c’est Manuel Valls qui se retrouve dans ses crosshairs, avec un terme qui ne manque pas de piquant : « terminé » ! Mais Valls n’est pas le seul à prendre des coups, car Nicolas Sarkozy se fait traiter de corrompu par certains de ses détracteurs, ce qui ne manque pas de créer un certain scandale.
Mais le clown de la situation, c’est sans conteste Éric Zemmour, qui n’a pas hésité à insulter le vieux briscard Jean-Marie Le Pen. On se demande vraiment comment il arrive à tenir ses émissions sans que les invités ne se jettenent à la gorge les uns des autres ! C’est un peu comme un grand spectacle de catch, mais avec des mots bien sentis et des insultes qui feraient rougir un marin. Aymeric Caron termine Valls, Sarkozy se fait traiter de corrompu, Zemmour insulte Jean Marie Le Pen, c’est un peu comme si on assistait à un match de boxe verbale, où chacun essaie de surclasser son adversaire par la force de ses arguments, ou du moins, par la force de ses insultes.
On serait presque tenté de leur offrir un Oscar pour leur prestation, tant leur talent de polémiste est exceptionnel. Mais il semblerait que les choses ne vont pas s’arranger, car ces messieurs ont une propension à se battre avec des mots, et il est peu probable qu’ils décident de mettre fin à leurs querelles bientôt. C’est un peu dommage, car on aurait préféré voir une campagne électorale un peu plus sereine, mais enfin, cela fait partie du spectacle, n’est-ce pas ? Alors, on va continuer à les regarder, avec un mélange de fascination et de dégoût, comme on regarde un accident de voiture, en se demandant comment cela va finir.