La Liberté de la Presse en Danger : Le Cas Ihsane El Kadi
La récente arrestation et détention du journaliste indépendant Ihsane El Kadi ont suscité une vague d’indignation dans la communauté internationale. Directeur de la station algérienne Radio M et du site d’information Maghreb Émergent, deux médias critiques à l’égard du pouvoir en Algérie, El Kadi est un fervent défenseur de la liberté de la presse. Malgré les risques, il a toujours refusé de se laisser intimider par les autorités algériennes, qui tentent de lui imposer silence.
Depuis des années, El Kadi est soumis à un véritable harcèlement politico-judiciaire. Les arrestations et les poursuites judiciaires se succèdent, dans le but de le faire taire. Mais cela n’a pas empêché le journaliste de continuer à dénoncer les abus de pouvoir et les injustices en Algérie. Sa dernière arrestation, le 24 décembre, a été suivie de la mise sous scellés de ses deux médias d’information, Radio M et Maghreb Émergent. Quatre jours plus tard, il a été incarcéré, sans que ses défenseurs ne soient informés du changement de date de l’audience d’examen de son appel.
La justice algérienne a confirmé sa détention dans le cadre d’une enquête pour "collecte illégale de fonds et atteinte présumée à la sûreté de l’État". Cette décision a pris de court sa famille, ses proches et son collectif de défense, qui dénonce une violation du droit de la défense. Les défenseurs d’El Kadi n’ont pas été informés du changement de date de l’audience, ce qui leur a empêché de présenter leurs arguments. C’est une atteinte grave à la justice et à la liberté de la presse.
L’interpellation d’El Kadi a suscité une vaste campagne de soutien internationale. Reporters sans frontières (RSF) a officiellement saisi les Nations unies et initié un appel commun de 16 patrons de médias et de rédactions, dont le rédacteur en chef de Novaïa Gazeta, prix Nobel de la paix 2021, Dmitri Mouratov. La communauté internationale exige la libération immédiate d’El Kadi et l’abandon des charges qui pèsent contre lui.
La situation d’El Kadi est symptomatique de la répression de la liberté de la presse en Algérie. Les autorités algériennes tentent de faire taire les voix critiques, en les accusant de crimes fantaisistes. Mais le droit à l’information et à la liberté d’expression sont des droits fondamentaux, qui doivent être respectés et protégés. La poursuite de la détention arbitraire d’El Kadi et la procédure inique dont il fait l’objet sont intolérables.
Il est urgent que les autorités algériennes libèrent sans attendre Ihsane El Kadi et abandonnent toutes les charges qui pèsent contre lui. La communauté internationale doit se mobiliser pour défendre la liberté de la presse et les droits de l’homme en Algérie. Nous devons soutenir les journalistes et les militants qui luttent pour la démocratie et la justice dans leur pays. La liberté de la presse est un droit fondamental, qui doit être respecté et protégé. Nous demandons à tous les citoyens du monde de se joindre à nous pour exiger la libération d’Ihsane El Kadi et pour défendre la liberté de la presse en Algérie. #FreeIhsaneElKadi !