Une tragédie en Birmanie : deux Français parmi les victimes d’un séisme dévastateur
Ce lundi 31 mars, la France a été plongée dans la destruction avec l’annonce de la mort de deux de ses ressortissants, Carol et Bertrand Louveau, trois jours après un séisme de magnitude 7,7 qui a frappé la Birmanie. Les deux époux, originaires du Var, étaient en vacances en Asie depuis plusieurs semaines et ont péri sous les décombres d’un restaurant à Mandalay, la capitale économique du pays.
Selon les premiers chiffres fournis par la junte birmane, le bilan des victimes est déjà très lourd, avec plus de 2000 morts et 3900 blessés. Parmi les victimes, Carol et Bertrand Louveau, respectively 53 et 55 ans, ont été identifiés par les autorités birmanes. Le couple, qui résidait à Beausset, près de Toulon, dans le Var, avait quitté la France pour un voyage en Asie qui devait durer plusieurs semaines.
Les circonstances de leur mort sont particulières. Selon le père de Carol Louveau, les deux époux se trouvaient dans un restaurant à Mandalay pour déjeuner lorsqu’un séisme de magnitude 7,7 a frappé la ville ce vendredi 28 mars en début d’après-midi. "Tout est tombé sur eux, ils étaient sous les gravats", a-t-il raconté à nos confrères. Les corps du couple ont été retrouvés samedi en fin de journée, un peu plus de 24 heures après le drame.
Les familles des deux victimes ont reçu la confirmation de l’ambassade de France ce dimanche, à 5 heures du matin. Cependant, la junte militaire birmane a refusé de remettre les corps à la famille, qui devraient donc être incinérés sur place. Seuls leurs effets personnels restés à l’hôtel ont été remis.
Bertrand Louveau était un chef d’entreprise en informatique, diplômé de l’école de commerce Ipag et titulaire d’un bachelor of business administration de l’université britannique University of West London. Il avait exercé son métier dans le secteur du marketing à Paris, Marseille et Ajaccio, avant de fonder sa propre société en 2012. En 2022, il avait développé son activité à Ho Chi Minh, au Vietnam. Il était également engagé politiquement depuis février 2023 dans le parti de l’ancien premier ministre Édouard Philippe, en étant délégué bénévole au Vietnam.
Carol, sa femme, était diplômée d’une maîtrise de géographie et avait été conseillère municipale en charge des écoles du Beausset entre 2008 et 2014. Elle avait également travaillé pour le groupe France Télévisions à Paris. Ensemble, les deux époux avaient deux filles, Victoria, 23 ans, étudiante à Nice, et Bérénice, 18 ans, étudiante à Montréal.
Les deux époux étaient passionnés de voyages en Asie. Comme en atteste le compte Instagram de Carol Louveau, qui partageait régulièrement les photos de ses voyages au Vietnam, en Chine ou au Cambodge, notamment en 2022 et ces dernières semaines. Selon le père de la défunte, Carol et Bertrand partaient à l’étranger "à toutes les vacances scolaires". Ils avaient passé deux ans au Vietnam et étaient revenus en France en juillet dernier avant de repartir le 7 janvier dernier pour visiter d’autres pays. Après la Birmanie, ils prévoyaient de rentrer en France.
Sur les réseaux sociaux, le maire de la ville de Nice, Christian Estrosi, a présenté ses condoléances à la famille de Carol et Bertrand. "Toutes mes pensées accompagnent leurs familles et proches qui attendaient leur retour", a-t-il écrit sur X ce lundi.
Le bilan des victimes du séisme en Birmanie est encore provisoire et risque de s’aggraver avec la réplique survenue deux jours plus tard. Les autorités birmanes ont annoncé un plan de reconstruction et de secours pour les zones touchées par le séisme. La communauté internationale a également apporté son soutien à la Birmanie pour rendre hommage aux victimes et aider les survivants.
En France, la mort de Carol et Bertrand Louveau a suscité une grande émotion. Les deux époux étaient connus et respectés dans leur communauté pour leur engagement et leur amour des voyages. Leur disparition est une triste perte pour leurs familles et leurs amis, qui les pleurent déjà. Les deux époux seront inhumés en France après une cérémonie de funérailles qui devrait avoir lieu prochainement.