Les Européens se mobilisent contre la politique de Trump
Ce samedi 5 avril, des milliers de personnes ont pris aux rues de plusieurs villes européennes pour exprimer leur opposition à la politique menée par le président américain, Donald Trump. À Paris, Berlin, Lisbonne et Francfort, des manifestations ont rassemblé des centaines de personnes, principalement des Américains expatriés, qui dénoncent les mesures prises par l’administration Trump, notamment en matière de budget, d’emplois et de retraite.
À Paris, place de la République, environ 200 personnes se sont rassemblées pour protester contre la politique de Trump. Les manifestants, armés de banderoles et de pancartes, ont scandé des slogans tels que "Résistez au tyran", "État de droit" et "Féministes pour la liberté, pas le fascisme". L’un des manifestants a même chanté et joué la chanson de Bob Dylan, "Masters of War". Les manifestants ont également dénoncé l’influence d’Elon Musk, le conseiller spécial de Trump, qui est accusé de vouloir imposer ses vues sur la politique américaine.
À Berlin, une manifestation a eu lieu devant un showroom Tesla, où les manifestants ont brandi des pancartes appelant leurs compatriotes à se mobiliser pour "la fin du chaos" dans leur pays. Des slogans visant Elon Musk ont également été affichés, tels que "Taisez-vous Elon, personne n’a voté pour vous" et "Chiens contre DOGE", en référence au Département de l’efficacité gouvernementale dirigé par Musk.
À Francfort, la manifestation "Touche pas !" a rassemblé des membres du groupe des Démocrates à l’étranger, qui ont exigé la démission de Trump. Les manifestants ont brandi des pancartes avec des slogans tels que "Restaurez la démocratie", "Touchez pas à nos données personnelles" et "Le monde en a marre de vos conneries, Donald, dégage !". Les manifestants ont également dénoncé les mesures budgétaires prises par Trump, qui prévoient des coupes drastiques dans les budgets alloués à la sécurité sociale et à la retraite.
Aux États-Unis, 20 000 personnes sont attendues à Washington aujourd’hui pour manifester contre la politique de Trump. Les Américains sont appelés à se rassembler sous la bannière "Hands off !" pour protéger les "budgets, les emplois, la retraite et la sécurité sociale" américaine. Le Sénat examine aujourd’hui la feuille de route budgétaire de Trump, qui divise au sein même du camp républicain.
Selon Fred Offman, porte-parole des Démocrates à l’étranger en France, "il y aura une énorme mobilisation partout aux États-Unis et aussi à l’étranger". Les manifestants exigent que Trump et son administration respectent les droits des citoyens américains et arrêtent les mesures qui visent à détruire la démocratie et les institutions américaines.
Les manifestations de ce samedi sont un signe de la mobilisation croissante contre la politique de Trump, non seulement aux États-Unis mais également en Europe. Les Américains expatriés et les Européens sont de plus en plus inquiets pour l’avenir de la démocratie et des institutions américaines, et exigent que Trump et son administration changent de cap. Les prochaines semaines et les prochains mois seront cruciaux pour déterminer l’avenir de la politique américaine et de la démocratie dans le monde.