La liste des 23 pour le Final Four de la Ligue des nations : Deschamps va-t-il faire des choix audacieux ?
Dans quelques heures, le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps, rendra public la liste des 23 joueurs qui défendront les couleurs tricolores lors du Final Four de la Ligue des nations, qui se déroulera en Allemagne en juin. Les Bleus, qui ont réussi à se qualifier pour cette compétition prestigieuse, affronteront l’Espagne en demi-finale le 5 juin à Stuttgart, avant une possible finale face à la Mannschaft ou le Portugal le 8 juin à Munich.
Des incertitudes dans la défense
Si les postes de gardiens de but semblent déjà attribués, avec Mike Maignan, Brice Samba et Lucas Chevalier, la défense est un peu plus incertaine. Ibrahima Konaté et William Saliba feront partie du groupe, mais Dayot Upamecano est quasiment forfait en raison d’une blessure au genou contractée en mars. Benjamin Pavard, lui, est toujours incertain pour la finale de Ligue des champions avec l’Inter Milan face au Paris Saint-Germain le 31 mai, et donc pour le rassemblement tricolore.
Wesley Fofana, joueur de Chelsea, est également sur la touche, et Lucas Hernandez, qui n’a pas été appelé depuis mars 2024, ne récolte que des miettes de temps de jeu au PSG. Son statut de titulaire pourrait-il lui rouvrir les portes du Château ? Loïc Badé, titulaire au Séville FC, pourrait dépanner comme il l’avait fait en octobre dernier. Pour les latéraux, on attend du classique avec Jonathan Clauss, Lucas Digne et Théo Hernandez. Quid de Jules Koundé, actuellement à l’infirmerie avec le FC Barcelone ? Touché début mai, il devait manquer trois semaines.
Le milieu de terrain : des choix à faire
Au milieu de terrain, l’absence d’Eduardo Camavinga, victime d’une rupture du tendon de l’adducteur gauche il y a un mois, libère une place. Aurélien Tchouameni, Adrien Rabiot, Warren Zaïre-Emery et Manu Koné devraient être présents. Mattéo Guendouzi, en revanche, a de moins en moins les faveurs du staff de Deschamps. Le joueur de la Lazio Rome est-il en danger ? Corentin Tolisso, rayonnant avec Lyon et déjà murmuré en mars, est un candidat. Tout comme Boubacar Kamara (Aston Villa) et Youssouf Fofana (AC Milan), qui ont aussi déjà porté le maillot bleu. Et surtout N’Golo Kanté, absent en mars à cause d’un « petit souci musculaire », justifiait Deschamps. Le champion du monde 2018 vient d’être sacré champion d’Arabie saoudite avec Al-Ittihad.
L’attaque : une possible surprise
Enfin, la seule éventuelle surprise en attaque pourrait venir de Rayan Cherki. Le Lyonnais de 21 ans, qui a annoncé quitter son club formateur cet été, a un avantage : sa saison est déjà terminée. Les Parisiens Ousmane Dembélé, Bradley Barcola et Désiré Doué et l’Intériste Marcus Thuram disputeront la finale de la Ligue des champions cinq jours seulement avant Espagne-France. Ils enchaîneront d’ailleurs par la Coupe du monde des clubs, tout comme Kylian Mbappé (Real Madrid), Randal Kolo Muani (Juventus) et Michael Olise (Bayern Munich). En mars, Deschamps avait convoqué Doué pour compenser le forfait de Thuram, mais l’ailier du PSG a davantage marqué des points qu’il n’en a perdu depuis. Pour ce qui est de Cherki, L’Équipe l’imagine en « ballottage favorable ». Le tout en précisant que l’international espoirs serait tenté de dire oui aux Fennecs algériens voire à l’Italie si Deschamps ne l’appelle pas en juin… Du moins, c’est ce que l’intéressé « a laissé filtrer en privé ces dernières semaines », précise le quotidien sportif, ajoutant que « la tendance était à une première convocation du jeune Lyonnais ». Le suspense sera levé ce mercredi à 14 heures.
Les choix de Deschamps seront-ils audacieux ?
Les chois de Deschamps seront-ils audacieux ? Le sélectionneur a-t-il déjà pris ses décisions ? Les réponses à ces questions seront connues ce mercredi. Ce qui est certain, c’est que les joueurs choisis devront être prêts à donner tout leur potentiel pour ramener un nouveau trophée en France. Les Bleus sont à 180 minutes, ou un peu plus, d’un nouveau titre. La pression est donc énorme, mais les joueurs sélectionnés devront être capables de gérer cette pression pour réussir leur mission.
La compétition sera rude
La compétition sera rude, avec des équipes comme l’Espagne, l’Allemagne et le Portugal, qui sont toutes des prétendantes sérieuses au titre. Les Bleus devront donc être à la hauteur pour espérer réussir. Les supporters français attendent avec impatience la liste des 23 joueurs qui défendront les couleurs tricolores. Ils espèrent que les joueurs choisis seront capables de faire honneur au maillot bleu et de ramener un nouveau titre en France. La compétition promet d’être passionnante, et les supporters seront aux premières loges pour suivre les aventures des Bleus.