PORTRAIT – Clémence Guetté, la première vice-présidente du Palais Bourbon, est de plus en plus envisagée comme une possible succession lorsque le leader de LFI se retirera.
Dans un scénario improbable, Clémence Guetté aurait pu devenir Premier Ministre. « Je n’y ai pas vraiment cru, mais si cela devait arriver, je l’aurais fait », déclare-t-elle. Les responsables de LFI avaient évoqué son nom pour Matignon lors des négociations estivales du Nouveau Front Populaire. Cependant, les socialistes refusaient d’être représentés par un membre de la France Insoumise. De plus, Emmanuel Macron n’avait pas l’intention de nommer une personnalité issue du NFP, estimant que la coalition, bien qu’arrivée en tête aux législatives, ne disposait pas d’une majorité suffisamment solide à l’Assemblée. « Cela a quand même provoqué une certaine agitation au sein de ma famille », raconte-t-elle depuis un bistrot au pied de la butte Montmartre.
Rapport de force
Cet épisode a cependant confirmé l’ascension de Clémence Guetté, 33 ans, au sein du « parti Mélenchon ». Elle a été désignée pour occuper le poste de premier…