Un magnifique ouvrage de recettes signé Anne Etorre retrace le parcours riche en rebondissements de cette chef avant-gardiste et passionnée de liberté, qui s’est fait une place dans un univers de la gastronomie largement dominé par les hommes.
« La Corse a donné naissance à Napoléon, mais elle nous a également offert Olympe. Une femme remarquable et une grande chef dont j’admire tant la cuisine. » Comme le souligne Francis Ford Coppola, dont ces paroles ouvrent le livre « Olympe. Une cuisinière libre », fraîchement publié chez Hachette, les adeptes des talents culinaires d’Olympe Versini ont été nombreux, depuis l’ouverture de son premier restaurant à Montparnasse en 1973 jusqu’à la cession de son dernier établissement situé dans le quartier Saint-Georges en 2013.
Au fil des années, cette femme aujourd’hui âgée de 74 ans a réussi à se démarquer dans un milieu largement dominé par les hommes. Elle a décroché trois toques au prestigieux Gault & Millau, a été la plus jeune femme à obtenir une étoile au Guide Michelin, la première à réaliser des recettes en direct à la télévision, à élaborer la carte des Bains Douches, à lancer la restauration des Virgin Megastore, ainsi qu’à explorer aussi bien la bistronomie que les tapas du monde entier… Et pourtant, son nom ne résonne aujourd’hui que dans la mémoire des connaisseurs. Une injustice qu’il est temps de rectifier.
Cet article est destiné aux lecteurs abonnés. Il vous reste 87% du contenu à découvrir. Vous souhaitez accéder à la suite ? Abonnez-vous dès maintenant. Sans engagement.
Déjà abonné ? Connectez-vous.