ANALYSE – Le groupe met en avant les avantages de sa filiale axée sur l’innovation et les nouvelles technologies, créée il y a un an.
A Douai
« La route sera semée d’embûches, mais l’avenir sera électrique. » Luca de Meo, le directeur général de Renault, ne mâche pas ses mots. Pourtant, ces derniers mois, les prévisions de ventes de voitures électriques (BEV) ont chuté. En Europe, leur part reste stable à 13% des ventes sur neuf mois. De janvier à septembre, 1 million de véhicules électriques ont été vendus en Europe, toutes marques confondues, soit une baisse de 5,8% par rapport à 2023. Les constructeurs espéraient mieux. En particulier Renault, qui a justement misé gros sur l’électrique.
Pour soutenir ses ambitions, le groupe a créé il y a un an Ampère, une filiale regroupant 11 000 de ses employés, dont 35% d’ingénieurs, tous dédiés au développement et à la production de véhicules électriques et des logiciels associés. A Douai, au cœur de son pôle électrique basé en France, Luca de Meo a une nouvelle fois revendiqué…
Ce groupe électrique est une étape majeure dans le plan de transformation de Renault vers une mobilité plus durable. En effet, après deux ans de réflexion et de préparation, l’entreprise a lancé cette filiale pour dynamiser ses projets de recherche et développement dans le domaine des technologies propres. Avec un investissement de plusieurs milliards d’euros, Ampère est le fer de lance de la transition vers l’électrification totale de la gamme de Renault.
Le pari audacieux de Renault sur l’électrique est-il en train de payer ? C’est ce que le groupe tente de démontrer par le biais de sa filiale Ampère. En misant sur l’innovation et les nouvelles technologies, Renault espère se positionner en leader sur le marché de la mobilité électrique en Europe.
Ampère n’est pas seulement une filiale, c’est un laboratoire d’idées et d’innovations pour Renault. Avec un effectif qualifié et dévoué, la filiale travaille sur de nombreux projets de recherche et développement visant à améliorer les performances des véhicules électriques, à réduire leur impact environnemental et à rendre la technologie plus accessible au grand public. Grâce à un investissement massif dans Ampère, Renault montre clairement sa détermination à être un acteur majeur de la révolution électrique.
L’innovation est au cœur de la stratégie d’avenir de Renault. En misant sur les nouvelles technologies et en se positionnant comme un leader de la mobilité électrique, le groupe français espère conquérir de nouveaux marchés et conquérir de nouveaux clients. Grâce à des solutions innovantes et respectueuses de l’environnement, Renault entend se démarquer de la concurrence et rester à la pointe de l’industrie automobile.
A Douai, le futur de Renault se dessine en couleur électrique. Avec Ampère comme moteur de cette révolution, le groupe est prêt à affronter les défis de demain avec dynamisme et détermination. Luca de Meo l’a dit lui-même : « La route sera pleine d’obstacles, mais le futur sera électrique ». Et Renault compte bien être à la pointe de cette transformation.