La neuvième édition du « Mois sans tabac » a commencé ce 1er novembre avec un objectif clair: encourager les fumeurs à arrêter la cigarette dans un élan collectif, tout en bénéficiant du soutien de leur entourage. Près de 6 fumeurs sur 10 souhaitent arrêter de fumer, mais le passage de l’intention à l’action peut être compliqué. C’est pourquoi le ministère de la Santé, en partenariat avec l’Assurance maladie, a lancé ce défi national.
Cette année, de nouveaux outils sont proposés pour tout ceux qui désirent prendre part à ce défi. Si vous vous demandez comment participer, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez vous inscrire via un site dédié ou directement sur l’application Doctolib, partenaire de l’initiative. Plus de 117 500 personnes se sont déjà inscrites au défi à ce jour, ce qui vous permettra d’obtenir une consultation avec un professionnel de l’arrêt du tabac, de commander un kit gratuit d’aide à l’arrêt, de bénéficier de soutiens en ligne et de partager vos expériences avec une communauté.
Trois formules d’accompagnement vous seront proposées une fois inscrit : un « gros coup de main » (conseils quotidiens par mail), un « petit coup de pouce » (conseils par mail trois fois par semaine) ou une totale autonomie avec l’option « j’arrête seul ». Vous pourrez également commander un kit d’aide à l’arrêt avec un programme sur 40 jours, intégrant des défis et conseils pour vous soutenir dans votre démarche.
Une application, Tabac info service, est également disponible pour un accompagnement personnalisé en fonction de votre profil de fumeur et de vos besoins. Vous pourrez choisir entre un arrêt net ou progressif, recevoir des conseils adaptés et explorer les aides à l’arrêt disponibles. Une ligne téléphonique dédiée, le 3989, est également accessible pour un suivi personnalisé avec un tabacologue.
Pour un soutien plus concret, vous pourrez rejoindre des groupes régionaux de soutien via les réseaux sociaux ou le site du Mois sans tabac, afin d’échanger avec d’autres participants. Rien de tel que la solidarité pour garder sa motivation intacte.
En bref, il n’est jamais trop tard pour rejoindre le « Mois sans tabac » et vous donner une chance d’arrêter de fumer. Les outils et soutiens sont là pour vous accompagner tout au long de cette aventure. Alors, prêts à relever le défi ?