Après Las Vegas l’année dernière, c’est dans la capitale du Piémont que le classement controversé mais influent des meilleures tables du monde sera annoncé, le 19 juin prochain.
Qui pour succéder au restaurant barcelonais Disfrutar, sacré en juin dernier, depuis Las Vegas, par le World’s 50 Best Restaurants ? Réponse le jeudi 19 juin 2025, depuis la ville de Turin, dans le nord de l’Italie.
Après de nombreuses années à Londres, le 50 Best a délocalisé ces dernières années ses cérémonies à Singapour, Anvers, Valence et Las Vegas. C’est la première fois que ce classement influent mais aux méthodes contestables posera ses valises en Italie.
La capitale du Piémont, siège de Fiat, berceau du club de football la Juventus, est une terre de vins et de gastronomie riche en nombreuses spécialités (vitello tonnato, agnolotti del Plin, tajarin, bagna cauda, brasato al barolo, fritto misto, bunet au chocolat…), dans un terroir où pousse la fameuse truffe blanche d’Alba.
Cependant, aucun restaurant de la ville ne figure dans les 100 meilleurs du monde selon le classement international détenu par William Reed. Ce dernier compte cependant 4 Italiens dans son top 50 : Lido 84 à Gardone Riviera (12ème), Reale à Castel di Sangro (19ème), Piazza Duomo à Alba (39ème) et Uliassi à Senigallia (50ème).
Chaque année, le gagnant sort du classement pour intégrer, à vie, la liste des « Best of the Best » (où figurent donc El Bulli, Osteria Francesca, Noma, Central…) et devient par conséquent inéligible. Les deuxièmes deviennent souvent les premiers l’année suivante, on peut se demander si c’est un autre espagnol, Asador Extebarri (à Atxondo, dans le Pays basque), qui sera sacré à Turin en juin prochain. À moins que le titre ne revienne en France, chez Table de Bruno Verjus, 3ème en 2024 ? Ce serait la seconde fois qu’un restaurant de l’Hexagone remporte le Graal, après le Mirazur de Mauro Colagreco, vainqueur en 2019.
La ville de Turin se prépare donc à accueillir les plus grandes tables du monde pour cette cérémonie prestigieuse et attendue. Les chefs du monde entier se réuniront pour célébrer la gastronomie et découvrir qui sera sacré cette année et entrera dans l’histoire du World’s 50 Best Restaurants. Restez connectés pour connaître tous les détails de cet événement unique qui mettra en lumière l’excellence culinaire à l’échelle mondiale.