Le premier ministre Michel Barnier a convoqué jeudi après-midi ses ministres de l’Intérieur et de la Justice avant leur visite à Marseille vendredi.
Avant leur déplacement officiel prévu à Marseille vendredi, le ministre de l’Intérieur et le ministre de la Justice seront conviés à Matignon jeudi à 15h30. Le premier ministre Michel Barnier souhaite mobiliser les troupes contre la criminalité organisée et souhaite préparer le plan gouvernemental avec Bruno Retailleau et Didier Migaud avant les annonces prévues vendredi dans la Cité phocéenne.
« Il s’agit d’une menace inédite qui risque de porter atteinte aux fondements mêmes de nos institutions », prévient-on rue de Varenne, où l’on précise que les deux ministres travailleront en collaboration avec les services de Bercy et le ministère des Affaires sociales, dans un esprit de coopération transpartisane. L’objectif est de faire travailler ensemble l’exécutif et le parlement. Le premier ministre souhaite s’appuyer sur la proposition de loi et le rapport du Sénat sur le narcotrafic signé par Étienne Blanc (LR) et Jérôme Durain (PS).
La plupart des mesures prévues seront annoncées vendredi à Marseille, mais Michel Barnier donnera des directives très claires dès jeudi à Matignon pour trouver des solutions dans le cadre juridique actuel, au-delà des évolutions législatives envisagées. Le premier ministre souhaite une mobilisation immédiate de moyens renforcés pour répondre le plus rapidement possible aux problèmes posés par cette criminalité organisée.