L’un des favoris incontestés de la 10e édition du Vendée Globe, Charlie Dalin, domine la course dans le Golfe de Gascogne. Le skipper de Macif était en tête du classement à 07h00 ce lundi, après le grand départ donné la veille aux Sables d’Olonne. Dalin, qui avait été privé de la victoire lors de l’édition précédente suite à une décision controversée, possédait une avance de 2 milles sur son compatriote Sébastien Simon (Dubreuil) et de 5,2 milles sur le Britannique Sam Goodchild (Vulnérable).
Malgré un départ en fanfare dimanche, le vainqueur de l’édition précédente, Yannick Bestaven (Maître Coq), se retrouve actuellement en 4e position. Quant à Paul Meilhat (Biotherm), qui avait pris un excellent départ, il a glissé à la 9e place du classement. Les conditions météorologiques, favorables pour l’instant, ont permis aux 40 skippers de progresser à bonne vitesse dans le golfe de Gascogne, avec des vents légers mais suffisants.
Clarisse Crémer (L’Occitane en Provence), actuellement 13e, a confié avoir versé quelques larmes au moment des adieux dimanche, alors que Conrad Colman, en 17e position à bord du MS Amlin, a dû faire face à des problèmes techniques en début de course. Boris Herrmann a également connu des soucis avec son vérin de quille. Malgré ces péripéties, l’ambiance reste au beau fixe à bord, entre encouragements et discussions animées.
Les skippers devraient rencontrer des conditions plus difficiles au large du Cap Finisterre, en Espagne, avec des vents plus soutenus. Les leaders sont attendus à la pointe de l’Espagne ce lundi soir, avec des vents de 20 à 30 nœuds. La compétition promet d’être intense dans les prochaines heures.
Voici le classement à 07h00 ce lundi:
1. Charlie Dalin (Macif) à 24 133,03 milles nautiques de l’arrivée.
2. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 2 milles du leader.
3. Sam Goodchild (Vulnérable) à 5,20 milles du premier.
4. Yannick Bestaven (Maître Coq V) à 6,75 milles.
5. Justine Mettraux (Teamwork – Team Snef) à 8,88 milles.
6. Thomas Ruyant (Vulnérable) à 10,93 milles.
7. Nicolas Luven (Holcim – PRB) à 13,80 milles.
8. Jérémie Beyou (Charal) à 14 milles.
9. Paul Meilhat (Biotherm) à 15,13 milles.
10. Jean Le Cam (Tout commence en Finistère – Armor Lux) à 15,39 milles.
…
40. Isabelle Joschke (MACSF) à 48,53 milles.
La bataille s’annonce serrée pour les skippers qui devront faire preuve d’endurance et de stratégie pour affronter les prochains défis de cette course mythique autour du monde. Rien n’est joué, et la moindre erreur pourrait coûter cher dans cette aventure pleine de rebondissements. Rendez-vous dans les prochains jours pour suivre l’évolution de cette édition exceptionnelle du Vendée Globe.