ANALYSE – Au cœur du prestigieux Palais du Luxembourg, Michel Barnier, entouré d’une solide majorité, se prépare à remodeler en profondeur les deux projets de loi budgétaire présentés par le gouvernement.
Les sénateurs sont sur le point de faire leur entrée en scène. Ce mardi, en commission des finances du Palais du Luxembourg, les parlementaires entameront l’examen du projet de financement de la Sécurité sociale pour l’année 2025. Lors de son passage à l’Assemblée nationale, les débats sur les mesures proposées par le gouvernement ont été interrompus par manque de temps. Ainsi, c’est sur une version presque identique à celle déposée par l’exécutif que les sénateurs devront désormais travailler.
Pour ce texte, tout comme pour le projet de loi de finances pour l’année 2025, qui devrait également être soumis au Sénat dans les prochains jours dans une version proche de celle du gouvernement, le Premier ministre Michel Barnier place de grands espoirs dans le travail de la Chambre haute. « Le Sénat sera le point central et stratégique dans l’élaboration du budget », a déclaré le Premier ministre il y a deux semaines lors d’une réunion du groupe des sénateurs LR. Il a également rappelé la présence de dix ministres…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% du contenu à découvrir.
Envie de continuer la lecture ? Abonnez-vous et débloquez immédiatement tous nos articles, sans aucun engagement.
Déjà abonné ? Connectez-vous.